Jean-Luc Dupé
Il est habituel de dire de quelqu’un qui a exercé une activité professionnelle pendant longtemps qu’il a « fait valoir ses droits à … »
Au mois de juin, après de très nombreuses années passées au service de la communication, Bernard Coutin et Raymond Le Texier ont « fait valoir leurs droits… au changement ». Changement et non retraite, car sans aucun doute ils ont déjà d’autres sollicitations, familiales, paroissiales ou associatives.
De « Paroisse Info », pour Saint Martin de Palaiseau, à l’« Echo de nos clochers », pour le secteur, en passant par « ParoisseS Info », Bernard a depuis longtemps produit de nombreux articles pour ces outils importants de la pastorale. Ses spécialités : les interviews et présentations des personnes en responsabilité dans nos paroisses, les « notes » des soirées débats et des rencontres en paroisse ou en secteur, mais aussi des articles de tous ordres (comme cet article « Etoile, mage et galette » en 2006) souvent à but pédagogique.
Responsable du comité de rédaction, il a animé le petit groupe des communicants :
- Construit des dizaines de sommaires,
- Sollicité et relancé des rédacteurs de tous ordres,
- Relu et corrigé, voire condensés pour rentrer dans le cadre, des centaines d’articles,
- Sélectionné des centaines de photos.
Raymond, cheville ouvrière de la réalisation, a permis d’assurer la mise en pages de dizaines de numéros.
Enfin, ils se sont chargés de la diffusion de milliers d’exemplaires papiers dans les paroisses.
Tout cela a été un travail intense et passionnant.
Allez voir sur le site internet du secteur les archives en ligne depuis 2006, vous vous replongerez avec délectation dans les souvenirs des événements de notre vie en paroisse et en secteur. Je vous conseille un article d’octobre 2006 sur… le synode ! Vous y trouverez aussi le N°1 du journal… qui portait le nom « ? » en attente.
C’est un immense merci que nous leur adressons !
Il n’est pas possible pour l’instant de mieux les remercier autour d’un pot de l’amitié. Ce sera possible plus tard.
Et pour ce qui est du devenir de l’Echo de nos clochers, allez sur la page « Bienvenue » de ce site.