Patrick Plecy – Serge Lestang


Traditionnellement, le 5 ème dimanche de Carême est un temps fort du CCFD – Terre Solidaire.

C’est l’occasion de rappeler aux pratiquants catholiques que cette organisation fait partie de
l’environnement proche de l’Eglise, bien qu’assez peu visible.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle oeuvre à l’international et non pas en France.

Le CCFD Terre Solidaire est une organisation créé par l’Eglise Catholique de France, qui vise à éradiquer la faim dans le monde et plus généralement la pauvreté des populations.
Ces causes sont parfois la méconnaissance des techniques et usages agronomiques mais souvent aussi la précarité des relations entre ethnies, l’exploitation abusive des ressources, les abus de pouvoir des dirigeants, les guerres, l’injustice et la corruption endémiques de certains pays…
Le CCFD intervient « en amont » pour prévenir ou tout au moins diminuer la pauvreté et la précarité partout où c’est possible, sans préjugé de religion ni de politique. « Soigner le mal à la racine » pourrait être sa devise !
Ainsi, le CCFD va soutenir financièrement plusieurs centaines de projets issus d’organisations locales dans le monde entier, allant du développement durable (notamment en agro-écologie) jusqu’au domaine social (égalité homme – femme) voire politique.

 

Le Mercredi 28 Mars dernier, dans la dynamique de ce 5ème dimanche de Carême, s’est tenue à la salle paroissiale du Pileu, une soirée à la quelle étaient invités les paroissiens du secteur de Palaiseau. Le but était d’expliquer tout ceci à la lumière d’une projection sur les objectifs et activités d’un partenaire du CCFD en Birmanie, pays en pleine guerre civile !
La projection et l’échange consécutif se sont poursuivis par un repas « bol de riz » permettant aux participants de verser de façon symbolique au CCFD la valeur d’un repas classique.
Des réponses ont été apportées à beaucoup de questions sur des thèmes tels que la sélection des projets à soutenir, le suivi de ces projets, la difficulté d’aider les populations sans prendre parti dans les conflits internes …
Et aussi à la question : comment participer à l’action du CCFD depuis nos communautés locales ?
La réponse est, au delà d’un souhaitable soutien financier, sensibiliser et faire connaître le CCFD en particulier auprès des jeunes d’ici, rejoindre les dizaines de bénévoles qui agissent et participent aux réflexions et actions concrètes dans les projets en cours !

Merci à tous ceux qui ont participé à cette soirée et qui contribuent à la sensibilisation souhaitée.