Solidarité et Ecologie : les actions récentes

Jean-Louis Coullon et Nadine Lamarche

Le Conseil des Solidarités et de l’Ecologie continue sa mission et s’est engagé dans plusieurs actions spécifiques ce trimestre. De vrais défis à relever, mais de profondes raisons d’espérer et de se réjouir. En voici un petit tour d’horizon.

2ème Fête de la Nature à Lozère

Bravant la concurrence des guinguettes de l’Yvette, l’équipe avait organisé le 3 juin 2023 la 2ème fête de la Nature, un évènement pour découvrir et se sensibiliser aux messages de l’encyclique Laudato Si’ du pape François en faveur d’une écologie intégrale. Intégrale pour signifier que le pape nous appelle à prendre soin de la nature comme création de Dieu, mais prendre soin aussi de l’humain, partie indissociable de cette création. Préserver l’environnement, revisiter et changer nos modes de consommation, notre rapport à la création, mais aussi relancer nos engagements en faveur des plus défavorisés, c’est à cette conversion que le pape nous appelle.

La « FetNat » a cherché à illustrer tout cela dans une ambiance conviviale et ludique. Comme l’an dernier, les visiteurs étaient accueillis par Elie le jardinier et Marguerite la jardinière, deux maraîchers plus vrais que nature, dont la famille s’est agrandie d’un charmant bébé jardinier depuis l’an dernier.

Couronnés à leur arrivée par des tresses de lierre et de fleurs, les visiteurs étaient reçus au buffet, avec jus de fruits frais et goûter, et pouvaient ensuite rencontrer les acteurs de l’écologie solidaire présents sur le territoire.

Un stand proposait de parcourir le jeu de la « Fresque du Climat », qui consiste à analyser les causes qui conduisent au dérèglement climatique et aux conséquences que cela entraîne pour la planète et les humains. Le but est de comprendre les mécanismes de façon simple, mais sur une base scientifique établie, pour pouvoir ensuite adapter son comportement. Les joueurs utilisent des cartes qui contiennent des informations scientifiques issues des publications du GIEC. En parcourant le jeu en mode « express », la formule proposée a permis d’exposer un plus grand nombre de personnes de façon très flexible.

Le Tiers Lieu « l’Ebullition » avait aussi ses posters : il vous invite à consulter son programme d’activité, qui comprend en particulier des séances du jeu complet de la « Fresque du Climat ».

Une exposition Zéro Déchet était présentée par le mouvement « oseZD », dont le slogan est « vers une vie Zero Déchet ». Elle donnait des conseils simples pour agir personnellement : refuser les objets inutiles, réduire sa consommation, éliminer les emballages, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Un article spécifique sur cette initiative Zéro Déchet est présenté dans ce numéro de l’Echo de Nos Clochers.

Un stand du Jardin de Cocagne de Limon présentait les productions locales de fruits et légumes, ainsi que les activités de réinsertion conduites par cette organisation.

Un atelier semis/repiquage permettait à chacun de se familiariser avec les techniques de base du jardinage sous la conduite d’experts, et de repartir avec sa production en petits pots.

Une visite guidée du jardin de l’église expliquait les efforts développés récemment pour lui donner un caractère symbolique, tout en appliquant les bonnes pratiques écologiques, avec le respect des insectes, la récupération des eaux, le compost etc … Le (faux) puits devient un appel à redécouvrir les puits de la Bible, le « Mont des Oliviers » et les plates-bandes aux différentes couleurs liturgiques sont autant d’éléments qui peuvent aider à la méditation.

Dans l’Eglise tournait un diaporama sur le centenaire de la 1ère pierre de l’Eglise de la Nativité de Notre Dame, dont le 3 juin 2023 était l’exacte date anniversaire. Un article spécifique sur cet anniversaire est présenté dans ce numéro de l’Echo de Nos Clochers.

Enfin, la Table de la Solidarité rassemblait un nombre d’acteurs locaux qui œuvrent, parfois de façon discrète, sur le volet humain du « prendre soin ». Chacun avait un poster sur ses missions, ses activités locales, et le cadre qu’il propose pour accueillir des bénévoles. Ainsi, on a pu rencontrer les équipes locales du Secours Catholique, de la Croix Rouge, du Comité d’Entraide Villebon Palaiseau CEVP, de la Société St Vincent de Paul, du réseau Arc en Ciel, du CCFD-Terre Solidaire, et de l’épicerie sociale l’ETAPE. Leurs présentations, qui contiennent aussi toutes les informations pour les contacter, sont disponibles sur le site web du secteur.

Un atelier Décoration Florale concluait le tout, pour élaborer la décoration de l’église pour la messe de 18h30 qui clôturait l’après-midi.

On a pu noter la convivialité et l’esprit d’ouverture qui animait les personnes qui se sont rencontrées cette après-midi, témoignant d’une vie communautaire certaine autour du concept de l’écologie intégrale.

Il reste une déception liée à la faible participation extérieure. L’équipe est ouverte à toutes les contributions et formes de participation, n’hésitez pas à manifester votre soutien et à nous écrire pour indiquer les formes de sensibilisation qui vous sembleraient pertinentes.

L’Equipe Laudato Si’.

Contact : fb.favitski@gmail.com

2ème édition du Goûter des Anciens

Jeudi 8 juin 2023, le réseau “Arc en Ciel” de LVV avait préparé un nouvel après-midi à l’intention des anciens paroissiens au Centre Pastoral de Lozère.

Toujours autant d’émotions, de joie de se retrouver, de partager l’Eucharistie célébrée par le père Jean-Marie et enfin de papoter, car il y a évidemment beaucoup de choses à se raconter.

Belle après-midi, avec l’aide de plus « jeunes » pour assurer le service. Merci à eux !

Le réseau Arc en Ciel.

Contact : nadlamarche@aol.com ou fb.favitski@gmail.com

Fête de la Fraternité

Le conseil Solidarité-Ecologie était aussi mobilisé pour la fête de la Fraternité du secteur le 18 juin 2023 à Igny.

Une projection du Film « La Lettre » était proposée. Dans ce film, un chef indigène brésilien, des scientifiques américains, une activiste indienne, un réfugié climatique africain se retrouvent à Rome à l’invitation du pape François pour échanger sur leur vision de l’état de la planète. Cela donne un film d’une grande sensibilité, ou chacun s’exprime en toute sincérité et partage les perspectives d’avenir. Ce film illustre bien les problèmes auxquels notre monde doit faire face, et la réponse que le pape François propose avec son encyclique Laudato Si’.

Fresque du Climat : est-il encore nécessaire de présenter la fresque ? Il y avait encore une session de rattrapage le 18 juin, organisée avec l’Aumônerie, qui a conduit un groupe de participants studieux et attentifs à travers les causes et conséquences du réchauffement climatique.

Le dé de la Fraternité :  Suzanne et Alain Boudre ont introduit dans la communauté le « Dé de la Citoyenneté et de la Fraternité » du collectif Fratern’aide. Composé naturellement de 6 faces, il rappelle de façon ludique 6 règles d’or du vivre ensemble : Solidarité, Respect, Empathie, Engagement, Réciprocité, Initiative. Ce langage actuel, accessible à tous, n’est évidemment pas sans rappeler les valeurs de l’Evangile … Ce dé en carton rigide est fourni avec des feuillets pédagogiques, une règle du jeu et une proposition d’animation d’atelier autour du dé de la fraternité.

Contact : alain.boudre@orange.fr

Enfin, avec l’aide du Secours Catholique, 3 familles logées dans l’hôtel social de Villebon ont pu participer à la fête. Deux familles sont venues à la messe. Tous étaient absolument ravis de sortir de l’hôtel, de retrouver des têtes connues pour certains,  de se sentir accueillis, reconnus. Les enfants se sont « éclatés », dans un beau moment de Fraternité. Merci encore à ceux qui ont aidé à la réussite de cette belle journée.