Après plus d’un an de travail et de multiples interactions entre laïcs, clercs et avec le soutien du diocèse pour expérimentation, la Charte de Protection des Mineurs du Secteur de Palaiseau est en place.
Ce texte formalise l’engagement du secteur pour lutter contre les abus sexuels.
Il est signé (ou en cours de signature) par tous les Acteurs Paroissiaux en contact avec des Mineurs.
Cette Charte a été crée suite à l’initiative de réflexion sur les abus sexuels dans l’Église lancée en juin 2019 dans le secteur de Palaiseau.
Un petit groupe de laïcs s’était alors constitué pour travailler sur l’aspect « Prévention ».
En s’inspirant des démarches d’autres diocèses, et en particulier des expériences d’Orléans et de Grenoble, une version de la Charte était présentée en octobre 2019 à Jean-François Zakarian, prêtre responsable de secteur pour amorcer la démarche. Cette version de travail était alors soumise au diocèse, et recevait l’autorisation de mise en place à titre expérimental en décembre 2019. De là, l’équipe a continué à travailler sur la Charte en associant des représentants des principaux mouvements et services concernés dans les paroisses du Secteur.
En mai 2020, L’EPS validait le texte.
Dès cette date, la Charte a été présentée aux différentes Équipes Animatrices du Secteur de Palaiseau puis aux différents services et mouvements concernés, et la signature de la Charte par les personnes a pu commencer : animateurs d’Aumônerie, responsables des servants d’autel, animateurs de Catéchèse, prêtres, etc …
Vous trouverez sur le site web du secteur un lien vers une page dédiée à la Charte, avec la Charte bien sûr, mais aussi le message de notre responsable de secteur, les principes retenus, ainsi que des documents d’accompagnement pour les parents et pour les enfants.