Centenaire de la pose de la 1ère pierre à Lozère

Jacqueline Bizet et Jean-Louis Coullon

Le 3 juin 2023, nous avons célébré le centenaire de la pose de la première pierre de l’église de la Nativité de Ste Marie à Lozère. Pour ceux qui ont manqué cet évènement, il est intéressant de revenir sur ce moment historique qui fut si important pour les paroissiens de Lozère et des environs.

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, le hameau de Lozère compte 130 habitants et dispose d’une petite chapelle nommée Sainte-Renée, située près du square du cèdre, mais elle n’est pas consacrée et on ne peut pas y célébrer la messe.

Pour pratiquer leur religion, les catholiques se rendent à l’église Saint-Martin de Palaiseau, distante de 3 km..

Un projet d’édification d’un lieu de culte à Lozère, sur un terrain donné par une paroissienne, avait été ébauché en 1914, mais fut arrêté par quatre années de guerre. En ce début des années 1920, la population augmente avec la création de nouveaux lotissements, et va bientôt dépasser un millier d’habitants. En 1921, l’abbé Géan, curé de Palaiseau, organise une réunion dans la salle du Café de la gare de Lozère et dit à ses paroissiens :

«  Lozère dispose d’une école et d’une gare. C’est une cité naissante. Pourquoi n’aurait-elle pas son église ? »

Pour financer cette construction l’abbé Géan n’hésitera pas à multiplier les démarches et à prononcer 77 sermons dans 21 paroisses environnantes !

Et le 3 juin 1923, il y a exactement 100 ans, par une belle journée ensoleillée, et devant deux mille personnes, la première pierre est posée et bénie par le chanoine Imbert, vicaire général de Versailles.

 

«  Tout était au point dans ce magnifique décor : une foule empressée et recueillie, un ordre parfait dans les cérémonies, une atmosphère religieuse secouée seulement à deux reprises par les applaudissements. Bénédiction de la pierre angulaire, bénédiction de l’emplacement du futur autel et du pourtour des fondations. Les accents de l’excellente fanfare de Saulx-les-Chartreux se firent entendre au début et à la fin de la cérémonie.

Pour clôturer ce bel ensemble, la bénédiction papale fut donnée à tous les assistants. Chacun voulut alors frapper avec le marteau sacré la magnifique pierre angulaire et emporter en même temps une image-souvenir de cette saisissante cérémonie »

(extrait de l’hebdomadaire Semeur)

Le chanoine Imbert ajouta :

« Ayez confiance : la première pierre est bien trouvée, la première pierre est bien scellée, les autres viendront. Vous aurez bientôt votre chapelle. »

Cette première pierre est visible dans le choeur de l’église (sur la gauche), ainsi que depuis l’extérieur, à partir de l’avenue Marceau.

 

 

Une autre vue de la cérémonie du 3 juin 1923.

© Photographie Lefèvre (Orsay)

Quinze mois plus tard, le 7 septembre 1924, jour proche de la fête de la Nativité de Notre-Dame, cette chapelle sera bénie et consacrée. Nous aurons l’occasion de fêter le centenaire de ce deuxième événement le 8 septembre 2024.

Jacqueline Bizet.

 

 

Un livre est actuellement en préparation pour raconter l’histoire de cette église : les bâtiments bien sûr, mais surtout la vie paroissiale et son évolution. Si vous avez des documents, photographies, ou tout simplement des souvenirs à ce sujet, merci par avance de bien vouloir contacter :

jacq.bizet@wanadoo.fr ou tél : 06 47 74 75 75