Musique et liturgie – Fêter la Saint Jean-Baptiste

Michel de Guibert

Pour ce dernier numéro de l’Echo de nos clochers nous voici aux environs du 24 juin, date de la fête de Saint Jean-Baptiste, aussi nous vous proposons de retracer les faits marquants de la vie et de la mission de cet humble et grand saint attachant, dernier des prophètes et premier des disciples, dont Jésus lui-même dira : « Personne n’est plus grand que Jean » (Luc 7, 28), et nous l’illustrerons par quelques chants liturgiques en rapport.

La liturgie fait de la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste une solennité qui a la préséance sur le dimanche quand elle tombe un dimanche (ce qui n’est malheureusement pas le cas cette année, mais ce le fut en 2007, en 2012, en 2018 et ce le sera… en 2029).

C’est aussi la fête nationale du Québec !

Notons encore que la liturgie fait aussi mémoire du martyre de Saint Jean-Baptiste le 28 août (Marc 6, 17-29).

Jean, le Grand Prophète

Notons que nous commémorons la Nativité de Saint Jean-Baptiste, privilège inhabituel qu’il partage avec Marie dont l’une des fêtes célèbre aussi la nativité (le 8 septembre) et bien sûr avec la naissance de Jésus à Noël.

La date du 24 juin n’est pas due au hasard, même si nous ignorons la date exacte de sa naissance ; en effet, la fête de la naissance de Jean a été placée six mois avant la naissance de Jésus, en nous rappelant qu’il avait « tressailli » dans le sein maternel quand Marie enceinte de Jésus rendit visite à sa cousine Elisabeth alors enceinte de six mois (Luc 1, 41.44).
C’est aussi le solstice d’été, et cela prend sens (comme à l’inverse le solstice d’hiver à Noël) avec les mots de Jean : « Il faut qu’il grandisse et moi que je diminue » (Jean 3, 30).

Jean a une place unique dans le mystère du salut ; déjà sa naissance annoncée par l’ange à Zacharie alors qu’Elisabeth était stérile, « rempli de l’Esprit Saint dès le sein maternel » (Luc 1, 15), ensuite le nom que lui donne Elisabeth et que valide Zacharie, Jean, Yohanan, qui en hébreu signifie : « Dieu a fait grâce », enfin il est appelé « prophète du Très-Haut » par son père Zacharie (Luc 1, 76) prophétisant : « Tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins », comme nous en faisons mémoire dans l’Office des Laudes (le « Benedictus »).

Voici trois belles versions du chant du Benedictus ou Cantique de Zacharie des Laudes :


Jean, le Précurseur

Le Prologue de l’Evangile de Jean nous précise d’emblée la mission de Jean : « Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. » (Jean 1, 6-7)

Lui-même annonce la Bonne Nouvelle et proclame un baptême de conversion en accomplissant la prophétie d’Isaïe : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Isaïe 40, 3 ; Luc 3, 4)

Il rend témoignage au Messie : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus grand que moi. Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Luc 3, 16)

Voici deux beaux chants illustrant la mission de Jean, qui conviennent aussi pour le temps de l’Avent (2ème et 3ème dimanches de l’Avent) :


Jean, le Saint Baptiste

Jean répond aux pharisiens qui le somment de répondre qui il est et pourquoi il baptise : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe (…) Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. » (Jean 1, 23.26)

Jean voit venir vers lui Jésus qui se fait baptiser par lui et déclare : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jean 1, 29) pendant que l’Esprit de Dieu descend sur Jésus comme une colombe et que la voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve toute ma joie. » (Matthieu 3, 16-17)

Jean lui-même témoignera et confessera que Jésus est le Christ : « Moi, j’ai vu et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » (Jean 1, 34)

Voici deux beaux chants illustrant la mission de Jean et le baptême de Jésus :


L'hymne acathiste à St Jean Baptiste

L’hymne acathiste (a-cathiste du grec ἀκάθιστος = non assis, hymne que l’on chante ou que l’on écoute debout) à Saint Jean-Baptiste, que nous avons adaptée à partir des textes de la liturgie byzantine orthodoxe et de la mélodie de l’hymne acathiste à la Mère de Dieu, récapitule les trois fonctions de Jean que nous avons décrites à travers ces trois appellations traditionnelles de Saint Jean, le « Grand Prophète », le « Précurseur » et le « Baptiste ».

Le refrain adressé tout au long à Saint Jean : « Réjouis-toi… » ouvre nos cœurs à la demande que formule la collecte de la messe : « Accorde à ton Eglise le don de la joie spirituelle. »

La Schola Saint-Martin l’avait chantée et enregistrée et vous pouvez l’écouter et le méditer avec les paroles qui défilent sur la vidéo : https://youtu.be/9YHgLIug0kQ