Progresser dans son engagement pour la Création: oser le Zéro Déchet ?

Jean-Louis Coullon et Thomas Lahitte

L’équipe Laudato Si continue de vous amener matière à réflexion pour entrer plus avant dans l’écologie intégrale du pape François, et dans la joie et l’espérance à la suite de son illustre prédécesseur St François. Une des contributions que chacun peut apporter est de travailler à la réduction de son empreinte sur la Création, et en particulier sur les déchets que nous produisons.

En moyenne, un habitant produit en effet 400kg de déchets par an, dont environ la moitié en emballages, pour un coût de traitement d’environ 100 €. Outre l’impact économique et l’impact pollution, ces déchets ont également un impact climatique : pour leur production et leur recyclage, vos emballages représentent environ 200 kg de CO2, les réduire amène donc un bénéfice supplémentaire pour le climat.

L’équipe a rencontré OSE ZD, une association agissant principalement en Essonne pour faire la promotion du Zéro Déchet avec des animations et des défis Famille Zéro Déchet.

Bonne nouvelle, il est possible de réduire cette masse de déchets jusqu’à 150kg par an par habitant grâce à cette démarche zéro déchet. Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas comment faire ? Voici les 3 clés principales pour entrer dans une démarche limitant votre production de déchets :

  • 1) Acheter vos produits en vrac !
    L’achat de produits en vrac permet de limiter les suremballages en plastique contenus dans vos produits et vous permettent aussi de choisir la quantité exacte que vous souhaitez. En plus d’être 15% moins cher, vous éviterez de produire de nombreux emballages plastiques.
  • 2) Fabriquez vos propres produits !
    Il existe de nombreuses alternatives aux produits, notamment dans votre salle de bain, avec par exemple, du déodorant, du savon et shampoing solide qui contiennent que des ingrédients d’origine naturelle et bons pour la santé. En effet, le savon solide ne se compose que de 3 ou 4 ingrédients d’origine naturelle contrairement au savon ultra-transformé qui se compose de plus d’une dizaine d’ingrédients, la plupart sont fabriqués via des processus chimiques.
  • 3) Acheter de seconde main et réemployer les objets dont vous ne vous servez plus !
    A titre d’exemple, un jean neuf coute énormément à la planète puisqu’il parcourt 1.5 fois le tour de la Terre avant d’arriver dans votre placard. Pour éviter cette pollution, vous pouvez acheter un jean dans des ressourceries. Il vous coutera beaucoup moins cher qu’un jean neuf et ne causera pas de pollution ! Avec ce geste vous pourrez économiser 10 000L d’eau et éviterez de polluer les sols car dans les champs de coton, de nombreux pesticides sont utilisés. Cela permet aussi de lutter contre la fast fashion et l’ultra fast fashion qui est un vrai problème écologique aujourd’hui. En effet, 92 millions de tonnes de vêtements ne sont pas recyclés causant la création de décharges à ciel ouvert comme en Inde. De plus, vous pouvez aussi réutiliser des objets chez vous qui étaient destinés à la poubelle. Par exemple, vous pouvez faire des décorations à partir de livres que vous ne lisez plus ou bien un carnet de notes à partir de boites en carton et de feuilles de brouillon.

Grâce à cette méthode, en moyenne les pratiquants du Zéro Déchet réduisent de plus de moitié leurs emballages plastiques, leurs verres et leurs ordures ménagères.

A vous de jouer …

Pour plus d’information:

Equipe Laudato Si’ du secteur: François de Favitski
fb.favitski@gmail.com
06.03.28.66.71

Ose ZD: Thomas Lahitte, Coordinateur Vie associative
thomas@osezd.com
06.18.26.69.39
https://osezd.com/