Les trésoriers du secteur et Jean-Luc Dupé

Extrait de la communication de l’Économe du diocèse à l’occasion du lancement de la campagne 2023 de collecte pour le Denier de l’Église

 » Après une collecte 2022 qui n’a, malheureusement, pas pu répondre à toutes nos attentes, nous nourrissons de grands espoirs pour 2023. Tout juste lancée, la collecte 2023 doit nous permettre de revenir au niveau de 2021. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé, afin que le denier puisse continuer à remplir sa mission première : assurer le traitement des prêtres ainsi que la rémunération des laïcs en mission ecclésiale et celle des salariés administratifs de notre diocèse. « 

 » Malheureusement, les chiffres 2022 ne sont pas bons et traduisent un net tassement des dons, tant en valeur qu’en volume de donateurs. Évidemment, l’année écoulée n’a pas été pas propice à la générosité tous azimuts, marquée qu’elle fut par la crise internationale et le spectre de l’augmentation du prix des énergies. « 

 » Pour la première fois depuis longtemps, le Denier, dont c’est pourtant l’objet principal, ne couvre pas l’ensemble de la masse salariale de notre diocèse. Un signal fort qui doit alerter chacun d’entre nous ! « 

Revenons donc sur les chiffres pour notre secteur.

Le fait marquant, c’est la décroissance du nombre des donateurs. Même si le don moyen augmente légèrement, il ne compense pas, loin de là, cette décroissance. Ainsi le constat fait par le diocèse est également valable pour notre secteur.

L’inquiétude est donc dans notre capacité à continuer à financer notre action diocésaine, à commencer par le traitement des prêtres et le salaire des laïcs.

Pour autant, l’espoir, au moins pour notre secteur, est dans le fait que nombre de personnes participants aux célébrations et à la vie paroissiale ne participent pas à cet effort.

A nous tous donc de nous mobiliser !

  • Pour contribuer, chacun à sa mesure : il n’y a pas de don minimum et tous les dons sont les bienvenus.
  • Pour faire connaître la situation de l’Église : non l’église n’est pas riche !
  • Pour affirmer que notre Église a sa place dans le monde actuel : oui l’Église prend soin de tous !

Donc un GRAND MERCI pour votre contribution en 2022 et MOBILISONS-NOUS pour cette année 2023.

Au nom du père Jean-François Zakarian, des prêtres et des responsables des Equipes Animatrices, nous vous remercions par avance de ce que vous pourrez donner.

Vous souhaitez contribuer :

  • en ligne avec le lien ci-dessous
  • Par chèque : à l’ordre de ADECE – Paroisse de XXXX
    Adresse :
    Association Diocésaine d’Évry Corbeil-Essonnes
    21 cours Monseigneur Romero
    91006 Évry Cedex