Musique et liturgie – Les catéchèses baptismales

Michel de Guibert

En ce Carême de l’année liturgique A, nous avons eu la chance d’entendre, proclamés lors des messes des 3ème, 4ème et 5ème dimanches, les magnifiques Evangiles johanniques de la Samaritaine, de l’Aveugle-né et de la résurrection de Lazare.

Ces Evangiles ont été retenus pour l’année A, mais ils peuvent aussi être choisis préférentiellement les années B et C et ils sont obligatoirement pris quelle que soit l’année s’il y a des catéchumènes. En effet, ils constituent la base des catéchèses baptismales, autrement dit de la préparation des catéchumènes au baptême pendant le Carême, évoquant l’eau (la Samaritaine), la lumière (l’Aveugle-né) et la vie (la résurrection de Lazare).

Nous nous proposons ici de mettre en valeur ces textes fondamentaux pour ces trois dimanches par des chants des frères Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel pour les textes et du frère André Gouzes pour la musique, chants qui mettent en musique la Parole de Dieu, avec pour chacun des trois dimanches un choral de la Réforme harmonisé par Schütz qui annonce la fête et un répons en écho à cette Parole et qui la fait résonner.

3ème dimanche de Carême : Evangile de la Samaritaine (Jean 4, 5-42)

Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (Jean 4, 13-14)

Relisons l’Evangile de la Samaritaine et écoutons le Choral de la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu » chanté par le Chœur Saint-Ambroise : https://youtu.be/PsQteNy2Si4  et https://youtu.be/jAG1_vXG0KM

« Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau ! Tendez l’oreille et venez vers moi ; écoutez, et vous vivrez ! » (Isaïe 55, 1.3)
« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Ecriture : « Des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur. » (Jean 7, 37-38)

Méditons le beau répons : « Vous tous qui avez soif, venez à Moi ».

Nous vous en donnons ici trois interprétations :

Chœur Saint-Ambroise

Chœur Saint-Ambroise

Schola Saint-Martin

Chœur Saint-Ambroise

Chœur Liturgique de l’Abbaye de Sylvanès

4ème dimanche de Carême : Evangile de l’Aveugle-né (Jean 9, 1-41)

« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jean 9, 7)
Jésus lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » (Jean 9, 35-37)

Relisons l’Evangile de l’Aveugle-né et écoutons le Choral de l’Aveugle-né : « Ouvre mes yeux, Seigneur Jésus ».

Nous vous en donnons ici trois interprétations :

 « Ta Parole est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route. » (Psaume 118, 105)
« Je suis la Lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la Lumière de la Vie. » (Jean 8, 12)

 « Rien n’est plus agréable à Dieu que le salut des hommes et leur retour, c’est la clef de tout enseignement et de tous les mystères. Il en sera ainsi si vous êtes comme une lumière dans le monde, comme une force vitale pour les autres hommes, et comme de petites lumières autour du Christ, la Grande Lumière, reflétant sur vos traits sa Splendeur céleste. » (Saint Grégoire de Nazianze)

 « Demeure en moi, Seigneur Jésus, et alors je pourrai, comme Toi, rayonner au point d’être à mon tour une lumière pour les autres, lumière, Seigneur, qui émanera complètement de Toi.

C’est Toi qui, à travers moi, illumineras les autres. Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire, la louange que tu préfères, en Te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent. » (Prière du Saint Cardinal John Henry Newman)

Méditons le beau répons : « Comme l’aveugle, je viens vers toi, Seigneur ».

Nous vous en donnons ici des interprétations :

Schola Saint-Martin

Chœur Saint-Ambroise

Province dominicaine de Toulouse

Chœur Saint-Ambroise

Chœur Saint-Ambroise

Chœur Saint-Ambroise

Province dominicaine de Toulouse

5ème dimanche de Carême : Evangile de la résurrection de Lazare (Jean 11, 1-45)

Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11, 25-26)

Relisons l’Evangile de la résurrection de Lazare et écoutons le Choral de la résurrection de Lazare : « Jésus Maître de la Vie » chanté par le Chœur Saint-Ambroise : https://youtu.be/qEuOzUyntwU

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jean, 14, 6)

« Ainsi parle le Seigneur Dieu. Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l’ai dit et je le ferai. – Parole du Seigneur. » (Ezéchiel 37, 12-14)

Méditons le beau répons : « Gloire à toi, Christ Sauveur » chanté par le Chœur Saint-Ambroise : https://youtu.be/YFcNxWIszdU

 

Chœur Saint-Ambroise

Chœur Saint-Ambroise