Les trésoriers et trésorières du secteur

Il est essentiel que les paroissien(ne)s et toutes les personnes qui contribuent régulièrement ou ponctuellement au financement des paroisses soient informés de la situation financière.

Aussi, comme tous les ans nous vous présentons l’état des collectes et dépenses réalisées dans les paroisses de notre secteur.

En commençant par remercier, comme il se doit toutes les personnes qui contribuent d’une façon importante ou modeste au fonctionnement de nos paroisses. Y compris lors de souscriptions pour des dépenses inhabituelles.
Les prêtres et responsables des équipes animatrices, avec le père Jean-François Zakarian, Responsable de secteur, vous sont très reconnaissants de l’aide financière que vous apportez.

Vous retrouverez dans le tableau joint les différentes sources financières des paroisses :

  • Les quêtes, faites lors des messes, en monnaie dans les corbeilles, mais aussi électroniquement,
  • le « casuel », perçu à l’occasion des cérémonies de baptêmes, mariage et funérailles, également les intentions de prière l’occasion des messes dominicales ou en semaine, mais aussi les legs,
  • les cotisations à la catéchèse,
  • les dons divers.

Quelques points à noter :

Pour le groupement Saint Martin-Saint Michel de Palaiseau : un investissement important réalisé en 2022, pour remplacer la sonorisation de l’église Saint Martin, le système de sonorisation précédent ne donnant plus satisfaction ; des projets sont à venir pour Saint Michel en 2023, il en sera question dans un prochain numéro.

Pour le groupement Bièvres-Igny-Vauhallan : A Vauhallan les résultats 2022 sont inévitablement en baisse, par suite de la fermeture de l’église en lien avec une clé de voute qui menace de tomber. La réouverture est attendue avec impatience. A Igny, des travaux liés au chauffage, à l’église St Jean BOSCO, ont commencé en 2022, avec la neutralisation de la cuve à fioul enterrée et la location d’une cuve externe ; ils seront poursuivis en 2023, avec le remplacement de l’ancienne chaudière au fioul par une chaudière au gaz.

Pour le groupement Lozère-Villebon-Villejust : A Lozère, pas d’investissement particulier en 2022, les travaux de chauffage, là encore, sont à l’étude, pour une réalisation en 2023.

De façon générale, la diminution des ressources se poursuit, même si la gestion des paroisses permet de conserver un résultat légèrement positif sur le secteur pris dans sa globalité (si on fait abstraction de l’abandon de créance au diocèse).

On voit donc que pour les investissements à venir, la contribution des paroissiens, de façon régulière ou à titre exceptionnel, sera essentielle.

Nous ne doutons pas que chacun à votre mesure vous saurez apporter à nos paroisses les ressources qui permettront de continuer à les rendre vivantes et dynamiques.