Portrait de Monseigneur Pansard

Retour sur la visite de notre Evêque Michel Pansard

Notre évêque Michel Pansard, a effectué une visite pastorale, du jeudi 9 au dimanche 12 février, sur le secteur de Palaiseau. L’occasion pour lui de faire connaissance avec les communautés locales et d’écouter les catholiques sur le terrain. Dans cet article, nous avons recueilli quelques témoignages des différentes rencontres lors de sa visite.

Jeudi 9 Février la plupart des membres des équipes décoration florale, sacristie, accueil, ménage ont déjeuné avec leur évêque. Plus de 40 personnes réunies salle Schmikrath à Lozère ! Beaucoup d’animation, de rires, de plaisir de se rencontrer et de discuter avec Mgr Pansard qui a morcelé son repas en passant de table en table. Le repas fut délicieux et abondant concocté en partie par chaque groupement paroissial. Les questions à poser à l’évêque ont fusé. Il y eut parfois quelques frustrations de ne pouvoir échanger en particulier sur tel ou tel sujet, mais la bonne humeur régnant a vite tout effacé.
Merci à toutes les petites mains qui ont préparé la salle, préparé le repas et tout rangé ensuite !

Nadine Lamarche

Visite pastorale de Mgr Pansard, réunion à Lozère

Au mois de février, un déjeuner chaud s’impose. Avec les possibilités un peu limitées de la cuisine de Lozère, et pour une bonne
trentaine de personnes, j’vous dis pas les soucis que cela a causé à Nadine. Trois équipes, trois tables, un repas de trois plats à déguster. 
Ce repas a été l’occasion de retrouver dans les condition chaleureuses d’un repas des personnes des autres groupements paroissiaux avec qui nous avions travaillé naguère, de faire de nouvelles connaissances et d’échanger sur nos diverses pratiques. Mgr Pansard nous a confirmé certains points de droit et donné quelques pistes pour améliorer nos accueils,
insistant sur l’importance de cette mission, puisque nous sommes souvent en relation avec les personnes du seuil qui sollicitent, entre autres, des baptêmes ou désirant se marier. Nous avons à apprendre à discerner avec délicatesse et leur proposer ce qui peut les faire avancer
dans la foi et en Eglise.

Bernard Coutin, accueil de Saint-Martin de Palaiseau

Le pasteur de l’église évangélique de Palaiseau Mamy Andrianandrasanaet et son équipe ont reçu très chaleureusement Monseigneur Pansard et le responsable de secteur de Palaiseau, le Père Jean-François Zakarian, le Père Jean-Luc Facqueur, le Père Luc Mazola, le Frère Jean-Marie Burnod, Josette Philippon représentant le groupe islamo-chrétien, la secrétaire du secteur Laure-Anne Guinamard ainsi que le représentant musulman de l’Association Pont de l’Amitié Majid Benbachir et l’imam de Palaiseau Monsieur Hamid Arim.
Le pasteur Didier Petit avait un engagement important ce soir là et n’a pu se joindre à nous.

Un tour de table nous a permis de faire connaissance et de préciser les responsabilités de chacun. L’importance de la rencontre et du dialogue et par la même la meilleure connaissance de ce qui nous semble différent, étranger, a été souligné dans un souci de partage, de respect et de paix.  
L’objectif d’impliquer les jeunes est primordial et c’est par eux qu’il nous faut passer des messages pour un avenir plus serein et dans la paix.
La réunion s’est terminée par la visite de l’église que nous ne connaissions pas.

Josette Philippon

Au cours du diner avec l’équipe Communication au cours duquel une présentation des outils de communication lui a été faite : site web, Echo de nos Clochers, Lettre d’informations, l’évêque nous a rappelé l’importance d’établir et de maintenir un contact avec les jeunes, notamment avec les étudiants du plateau de Saclay, qui sont de plus en plus nombreux, et qui peuvent être en recherche de contact avec notre secteur pastoral. A nous de réfléchir avec quels outils, quelles méthodes, en particuliers avec la Mission Etudiante Catholique Ile de France (MECI) et le Centre Teilhard de Chardin en cours d’ouverture sur le plateau de Saclay :
 » Cette concentration d’acteurs actuels et de demain du monde scientifique est un véritable défi et aussi une chance pour penser et décider maintenant d’une présence d’église  » (Mgr Pansard)
Jean-Luc & Michel
Eucharistie St Michel, Elévation du corps du Christ, Mgr Pansard

    « Nous avons expliqué comment se passait la préparation des obsèques, ce qui a beaucoup intéressé Mgr Pansard. Le renouvellement de nos équipes reste une grande préoccupation et a longuement été évoqué. Au moment du renouvellement de nos lettres de mission, notre Evêque nous suggère de nous poser la question suivante : Quand ai je commencé ce service et, en conscience, est-ce que je dois être renouvelé ?
     Pour appeler d’autres personnes et qu’elles se familiarisent avec ce service, on peut leur proposer de nous aider pour la musique ou pour participer aux lectures. »

Monique Boullay, des équipes Espérance du Secteur de Palaiseau
 

Réunion et diner avec les équipes animatrices
Dîner avec les équipes animatrices
Réunion avec les enfants catéchisés, éveil à la foi

Dimanche 12 février Mgr Pansard a rencontré les catéchumènes du secteur. Ce fut une belle matinée qui s’est terminée par une messe joyeuse à St Martin.

Les catéchumènes étaient nombreux au rendez-vous, heureux, écoutant très attentivement ce qu’avait à leur dire leur évêque. Rencontre décontractée, pleine de simplicité et non dépourvue d’humour comme les messages délivrés en réponse aux nombreuses questions posées. Eternelles questions qui taraudent tout chrétien ; la prière, le mal, le pardon, et puis le rôle de l’évêque, la place de l’Eucharistie…

Quelques réponses fortes : La prière ne doit pas être trop polie, n’hésitez pas à prier avec vos tripes ; pour pardonner « la barbarie », ne pas oublier que le « barbare » ne se réduit pas au mal qu’il a fait ; le rôle de l’évêque c’est d’annoncer l’Evangile à tous les hommes ; dans l’Eucharistie accueillez le don offert et donnez-vous ;

Encore quelques conseils : soyons fidèles au Christ, gardons des temps de respiration pour n’être pas happés par le quotidien, soyons chrétiens dans le monde, les mains de Dieu c’est nous !

Nadine et Marie-Danièle

La rencontre entre notre évêque Michel Pansard et la Mission
Solidarité-Ecologie a permis de montrer comment l’approche de l’écologie intégrale du pape François faisait son chemin dans le secteur de Palaiseau.
Via le résumé des actions de sensibilisation menées par l’équipe Laudato Si en concertation avec les actions de solidarité, notre évêque a pu constater qu’un mouvement significatif était engagé.

Notre évêque nous a recommandé de prendre soin des personnes souffrant de l’angoisse écologique, à l’image des hébreux en exil à Babylone. De notre côté, nous avons pu souligner l’importance que tout le diocèse se comporte en relais actif de la vision du pape.

Jean-Louis, équipe Laudato Si