Pierre Bénard
Changer : tout part de l’intérieur
En cinq dimanches de carême, l’Eglise nous a proposé cinq visages du Christ : d’abord seul face à son combat, il est apparu ensuite, semaine après semaine, de plus en plus proche de nous et de nos combats.
1er dimanche : Au désert, Jésus, physiquement seul, est tenté. Empli de la force de se savoir aimé du Père, il triomphe face à ses tentations.
2ème dimanche : A la Transfiguration, il ne reste pas avec son Père, là-haut, mais redescend de la montagne pour habiter parmi nous et nous soutenir dans nos propres combats.
3ème dimanche : Au bord d’un puits, il rencontre la Samaritaine, étrangère méprisée, à qui il fait prendre conscience de sa soif d’intériorité, la traitant avec douceur. Et la voici transformée.
4ème dimanche : Dans l’épisode de l’aveugle-né, Jésus guérit corps et âme celui qui le reconnaît de tout son cœur comme le Sauveur.
5ème dimanche : Enfin face à la mort de Lazare, Jésus partage avec Marthe et Marie la tristesse du deuil, avant de ressusciter son ami… (une forme d’annonce de Pâques, au passage – un « teasing », comme on dirait aujourd’hui !).
Ne voyons-nous pas la progression ?… Avec cette séquence, c’est un peu comme si Jésus avait pris le temps de venir petit à petit vers nous pour agir dans le monde de l’intérieur, pas à pas.
Il nous donne ainsi cinq pistes à suivre pour nous, chrétiens qui souhaitons vivre avec lui: le travail sur soi dans le regard de Dieu, la volonté de vivre ensemble, l’accueil de l’autre, l’ouverture à ce qu’il est et le partage de ce qu’il endure. Autant de pistes porteuses d’espérance, dès aujourd’hui.
Belle fête de Pâques à chacun !