François et Bernadette De Favistski
Voici une quarantaine d’années, nous découvrions avec Bernadette la communauté Fondacio, nous engageant avec elle sur un chemin dont nous étions loin d’imaginer où il nous mènerait. Nous étions l’un et l’autre portés par le désir profond d’une vie plus en proximité avec le Christ, et nous observions chez ceux qui nous accueillaient des comportements qui nous semblaient révéler cette proximité.
Au fil de notre compagnonnage avec cette communauté, nous allions découvrir des façons d’être qui allaient nous permettre d’avancer sur un chemin de vie avec le Christ. La vie communautaire nous a aidés à enraciner davantage notre existence dans la prière et l’écoute de la parole de Dieu, à découvrir les vertus de la vie fraternelle, à nous former humainement et spirituellement, à prendre confiance dans l’épanouissement de nos capacités. Nous avons pu ensuite nous appuyer sur bien des richesses reçues dans ce compagnonnage pour les restituer dans les différents secteurs de notre vie sociale, et tout particulièrement dans ces autres engagements que sont la famille et l’Eglise.
Nous venons de franchir une nouvelle étape dans notre engagement avec Fondacio. Jusqu’à présent, nous choisissions de nous engager pour quelques années et, arrivés au terme de notre engagement, nous pouvions le renouveler en en choisissant la durée. Nous avons en effet décidé maintenant de prononcer notre engagement définitif dans Fondacio, un engagement sans limite et pour la vie restante. Notre rencontre avec le Christ est devenue telle que nous avons voulu manifester publiquement notre adhésion profonde à la communauté chrétienne qu’est Fondacio et qui a permis cela.
Pour Bernadette, les mots qui lui viennent pour motiver son engagement sont : humilité, amour de Dieu, regard bienveillant sur les autres. Et elle garde dans le cœur cette parole : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, car il t’aime ». François cite le Psaume 17 : « Le Seigneur s’est fait mon appui, il m’a dégagé, mis au large, il m’a libéré, car il m’aime ». Et il rend témoignage à un amour qui se donne à l’être humain pour l’ouvrir à la vie, à la paix, à la joie, à l’amour fraternel.
Quarante années, ce fut la durée de notre exode. Voici donc où nous a mené le chemin de notre engagement dans Fondacio. Nous en rendons grâce au Christ qui n’a cessé de nous conduire.
Fondacio s’applique à construire un monde plus humain et plus juste, en déployant, par une pédagogie de l’expérience ouverte à toute personne.
Ce qui est appelé à se transformer, c’est notre manière d’être en relation à nous-mêmes, aux autres, au monde qui nous entoure et à l’Origine cachée d’où provient le don gratuit de la vie et de la terre.
Notre expérience nous montre que toute personne, quand elle est accueillie et accompagnée dans un milieu porteur, misant sur l’hospitalité, l’encouragement et l’authenticité, peut progresser dans le déploiement de ses talents, l’accueil de ses fragilités et de celles des autres, la construction d’édifices sociaux apaisés et tournés vers le bien commun.