Donner du sens aux engagements écologiques
Jean-Louis Coullon
Malgré le temps humide, une trentaine de membres de la communauté se sont retrouvés le 2 octobre 2022 pour une marche méditative à travers la forêt domaniale de Palaiseau autour de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.
Le groupe Laudato Si du secteur de Palaiseau
A l’appel du pape François, un groupe de paroissiens se retrouve depuis 2 ans environ pour lire, méditer et agir dans la ligne de cette encyclique plutôt visionnaire, l’Encyclique Laudato Si’.
Initialement désigné « Eglise Verte », le groupe a préféré reprendre l’appellation « Laudato Si », pour une réponse plus globale en phase avec l’initiative mondiale autour de l’encyclique https://youtu.be/OhBlsy0e8xM
En effet, on ne peut pas limiter le cadre à des actions écologiques traditionnelles, car il s’agit de répondre à l’appel du pape pour une conversion à une écologie « intégrale » : il ne faut pas seulement regarder la Terre, mais l’ensemble de la Création avec toutes ses composantes, y compris l’Humanité souffrante. Pour illustrer : avoir le souci du Zéro Déchet c’est bien, mais le Zéro Déchet humain est peut-être la 1ère priorité.
Le groupe partage ainsi un certain nombre de convictions :
- Nous voulons prendre soin de notre relation à Dieu, à sa Création et aux Hommes
- Une écologie intégrale respectueuse de toutes les composantes de la Création est possible
- Le dérèglement climatique a des conséquences graves sur les pauvretés
- De nombreuses initiatives existent et nous invitent à l’espérance
- La conversion à l’écologie intégrale prendra du temps et nécessitera une écoute attentive pour comprendre les avis différents
Nos réflexions nous ont conduits à retenir les objectifs suivants :
- Nous informer sur les sujets et les enjeux de l’écologie intégrale
- Y sensibiliser le public
- Adapter en conséquence nos propres modes de vie
Ces objectifs sont déclinés en un certain nombre d’actions vers l’extérieur :
- Mise en valeur dans le jardin de Lozère de la beauté de la création
- Projection-débats
- Fête de la Nature (1ère en Mai 2022)
- Marche « Laudato si’ »
- …
Vous pouvez également relire l’article rédigé par François de Favitski dans le précédent numéro EDNC.
La Marche Laudato Si du 2 octobre
Le 2 octobre, un groupe d’une trentaine de marcheurs se donnaient rendez vous au Centre Pastoral de Lozère pour parcourir en 6 étapes une boucle sur le plateau tout proche. Un livret était remis aux participants, contenant un résumé de l’encyclique et une série de 6 extraits, ponctués de questions soumises à la réflexion pendant la marche vers chacune des 6 étapes, puis débattues à l’arrivée de chaque étape.
Petite synthèse des sujets proposés :
- Entre le mythe du progrès capable de tout résoudre, et une vision de l’homme menace à l’écosystème mondial, comment vous positionnez vous ?
- Comment voyez-vous votre implication pour une écologie intégrale à la suite du pape François, avec le souci de la nature et de l’humanité intrinsèquement imbriquées ?
- Quelles conversions restent à faire ?
- Quelles décisions prendre dans tous les domaines de notre quotidien ?
Prendre conscience de « l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète», développer de nouveaux styles de vie comme « la sobriété heureuse », réaliser que la foi chrétienne offre de profondes motivations « pour alimenter la passion de la préservation du monde », autant de pistes proposées par la vision du pape François pour alimenter une vie chrétienne renouvelée.
Quelques témoignages
« Si les temps de méditation et d’échange ont aussi été gênés par la pluie, nous avons apprécié de marcher avec d’autres dans une même direction, et ce faisant de nous inscrire résolument dans une dynamique en vue d’une réelle conversion écologique individuelle (et conjugale).
Les échanges informels que nous avons pu avoir avec des paroissiens du secteur que nous n’avons pas forcément l’occasion de rencontrer ont aussi été pour nous un point positif.
Merci pour toute l’organisation de cet après-midi enrichissant. »
« Nous sommes venus à cette marche plus pour faire « église » et encourager les quelques initiatives qu’il peut y avoir que pour le thème. Mais bravo !!! Elle a été très bien organisée et s’est très bien déroulée.
Les textes n’étaient pourtant pas si simples, le livret écrit un peu petit, et aurions aimé qu’il y ait quelques chants (spontanément , le psaume de la création et autres me sont venus à l’esprit). En même temps, c’est appréciable d’avoir un livret avec des questions comme fil conducteur. Pour ceux qui n’ont pas lu Laudato Si, cela permet d’en avoir un aperçu.
Notre but a été finalement bien atteint : faire « église ». »
Les prochaines étapes
La prochaine réunion du groupe Laudato Si’ est prévue le 22 Octobre, les personnes qui souhaitent y assister peuvent appeler François de Favitski au 06 03 28 66 71 ou fb.favitski@gmail.com.
La page Solidarité/Ecologie du site web vous résume les actions du groupe.
La marche en photos
Dès la 1ère étape, on attaque fort avec les escaliers de Polytechnique, mais on se retrouve pour souffler dans un jardin du chemin de la Hunière. Et au détour des sentiers de la foret domaniale, les haltes voient se développer des discussions passionnées malgré les gouttes …