La nouvelle organisation sur Bièvres-Igny-Vauhallan

Marie Pierre Ogheard

Le groupement BIV en résonance avec le thème de l’année pastorale « prenons soin de vivre ensemble la communion » a souhaité multiplier ses actions pour vivre la fraternité entre les services et avec les paroissiens.

C’est ainsi que suite à une journée de prière et de réflexion de l’équipe animatrice en juillet, la rentrée s’est préparée à cette démarche par la mise en place :

  • D’une équipe liturgique commune au groupement paroissial, avec un seul responsable et des animateurs qui interviennent sur les 2 clochers selon les disponibilités. L’équipe liturgique propose de se retrouver une matinée par mois pour chanter ensemble : chanteurs et musiciens pour le plaisir d’être ensemble.
  • Des temps de rencontre et de partage une fois par mois à la sortie de la messe autour d’un café, ou d’un « verre de l’amitié ».
  •  D’une messe des familles commune au groupement BIV et non plus dans chaque paroisse. Les messes seront préparées conjointement avec l’équipe liturgique et les catéchistes en présence du Père Luc. Notre réflexion commune se porte désormais sur la place des familles des enfants du KT dans la communauté.
  • De rencontres, organisées par l’équipe animatrice avec l’équipe des catéchistes et prochainement avec l’équipe liturgique, dans le souci de repérer les besoins et les attentes de chacun et de faciliter ainsi les liens entre les services. 
  • De deux « fraternités » de 4 couples dans le parcours « Cana Welcome »
  • Un temps de récollection pour le groupement le 7 janvier pour favoriser rencontre et prière pour la nouvelle année.

Les fondations sont posées, mais chemin faisant, ensemble tout au long de cette année nous allons apprendre à nous connaître, pour toujours plus partager et servir. Le témoignage de chacun est précieux pour nous enraciner les uns et les autres avec le Christ.