Monique Potevin
Tout d‘abord ce pèlerinage a commencé pour moi le dimanche 8 mai par la participation active
à la messe de 11h à St-Martin et l’envoi de Jean-François. Cet envoi m’a rattaché à notre secteur. Ce n’était plus une démarche personnelle, mais une démarche d’église. Nous sommes partis de Lozère et de St-Martin avec des prières qui nous avaient été confiées.
Le pèlerinage était organisé par BIPEL pour les membres de la fraternité séculière Charles de Foucauld. Outre la participation aux offices, des visites de Rome étaient prévues, à commencer par la Rome Antique dès notre arrivée le vendredi après-midi. L’organisation était top ; tout était pris en charge.
Dans notre groupe nous étions 50 dont Régis Vanderhaghen et notre petit-fils Benoît. Dans un des autres groupes, deux autres Palaisiens : Françoise et Philippe Wolf-Mandroux de St Michel avaient souhaité participer à ce pèlerinage.
Ces groupes Bipel se sont retrouvés le samedi matin à 8h pour une messe dans la Basilique St Pierre. Nous y avons retrouvé Danielle et Vincent Ribier (Vincent animait avec sa clarinette). C’est à cette célébration que nous avons porté les intentions qui nous avaient été confiées. Cette célébration a été suivie d’une visite de St-Pierre. L’après-midi visite de la Rome baroque. Cette journée s’est terminée par une veillée de prière à Sant’Andrea della valle.
Dimanche le grand jour : queue dès 7h pour entrer à 7h30 Place St Pierre pour la célébration qui a commencé à 10h et fini à midi et que certains d’entre vous ont sans doute pu voir à la télé. Daniel, Benoît et moi avons eu la chance d’avoir 3 places VIP dans le carré à gauche de l’autel derrière les cardinaux, évêques.
Résumé : 60 000 personnes, une belle célébration, 10 canonisations, une chaleur écrasante, les acclamations, la fraternité, les danses, et un pape François bien présent : tout y était.
L’après-midi, visite des Basiliques Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul Hors-Les-Murs. Lundi matin pour moi la plus belle célébration avec la messe d’action de grâce dans St Jean de Latran. La cathédrale était pleine de personnes venues pour Frère Charles. La célébration avait été préparée par la famille spirituelle de Charles de Foucauld
Procession d’entrée avec entre autres du sable de Tamanrasset et les bougies portées par un membre des différentes branches de la famille. Procession des offrandes chantée et dansée par des petites sœurs de Jésus d’Afrique, Évangile chanté en Arabe par un prêtre Melkite ; Intentions de prière dans des langues différentes. C’est là que j’ai ressenti la richesse et la chaleur de la famille spirituelle et que j’ai été très émue devant le frère universel.
Les responsables des différentes branches formant l’Association de la famille spirituelle Charles de Foucauld réunis à Rome à l’occasion de la canonisation ont rencontré le Pape en audience le mercredi suivant. Vous pouvez retrouver le texte du pape pour cette occasion sur le site à cette adresse : https://fraternite-seculiere-charlesdefoucauld.cef.fr/Comme-Charles-de-Foucauld-vivre-un-quotidien-de-silence-petitesse-et-humilite .
Françoise Wolf-Mandroux
Merci à Monique et Daniel pour l’invitation à ce pèlerinage parfaitement organisé et qui nous a donné une très belle vision de l’église universelle. Le plus remarquable, c’était la ferveur des pèlerins autour des dix nouveaux saints et d’un pape, certes fatigué, mais rayonnant d’une foi contagieuse. Enfin, les visites de Rome avec des guides très savants nous ont permis de mieux comprendre la ville éternelle et ses merveilles.