Elisabeth Vaichère – ACI ( Action Catholique des milieux Indépendants)

Les lettres d’information des groupements des 4 et 5 juin dernier ont attiré l’attention sur la participation de « Promesses d’Eglise » à la démarche du Synode sur la synodalité ouverte à l’Eglise universelle par le pape François en octobre 2021. Il s’agit de préparer le Synode des évêques qui se tiendra à Rome en 2023. La « Conférence des évêques de France a demandé à Promesses d’Eglise de produire une contribution propre, au même titre que chaque diocèse, afin d’alimenter la contribution finale de l’Eglise en France ». ( cf Contribution de Promesses d’Eglise au synode sur la synodalité, site PE)

Cependant « Le chemin synodal de Promesses d’Eglise a commencé bien avant le lancement du synode sur la synodalité. Il est né du choc qu’a représenté pour des responsables d’organisations catholiques la révélation de l’ampleur des abus sexuels commis dans l’Église.

De la « LETTRE AU PEUPLE DE DIEU » du Pape François…

L’élément déclencheur fut la lettre au Peuple de Dieu écrite par le pape François en août 2018 faisant le lien entre abus sexuels, abus de pouvoir et abus de conscience et appelant le peuple de Dieu à lutter contre ce qu’il y appelait le cléricalisme. Nous avons alors pris conscience de la nécessité de répondre collectivement à cet appel en unissant nos forces et nos diversités pour porter ensemble la « transformation ecclésiale et sociale dont [l’Église] a tant besoin » (cf Contribution de Promesses d’Eglise au synode sur la synodalité, site PE)

… à la création de « PROMESSE D’EGLISE »

L’appel du pape François, a suscité chez les responsables nationaux de trois services d’Eglise( Délégation à la Coopération missionnaire, Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire) déjà  habitués à travailler ensemble, le désir de relayer largement cet appel au sein de l’Eglise. Les 25 premières organisations à avoir répondu ont choisi de donner  à ce collectif le nom de « Promesses d’Eglise ».  J’ai eu la chance de participer aux rencontres organisées depuis trois ans entre responsables nationaux de ces organisations, qui sont maintenant au nombre de 49. « Il s’agit en effet de travailler à l’avenir de l’Eglise, un avenir construit avec tout le peuple de Dieu dans sa diversité, ce qui est le sens du pluriel de « Promesses » »( cf Contribution de Promesses d’Eglise au synode sur la synodalité)

Les différentes étapes vécues nous ont engagées de fait sur un « chemin synodal » dont nous avons  apprécié la richesse. D’emblée nous avons éprouvé la joie de prier ensemble l’Esprit, l’Artisan de notre Unité dans la diversité.

  • Dans un premier temps, un long temps d’écoute de chacune des organisations à tour de rôle nous a permis de nous découvrir mutuellement: nous étions divers et désirions marcher ensemble.
  • Tout de suite la volonté de travailler avec toutes les composantes de l’Eglise, laïcs, religieux et clercs a suscité la rédaction d’une charte. Celle-ci permet de définir le projet et d’inviter d’autres à nous rejoindre ( cf site PE ).
  • Afin de faire l’expérience de la richesse que représente le fait de travailler ensemble, dans la diversité de nos sensibilités spirituelles et ecclésiales, neuf Groupes de travail ont été constitués. Ceux-ci ont travaillé à des rythmes différents.

 

Un travail qui profite au SYNODE SUR LA SYNODALITE

Le travail de chacun des Groupes  a été stimulé par l‘invitation des évêques à apporter la contribution de Promesses d’Eglise  au Synode sur la synodalité. Il s’agit de faire bénéficier toute l’Eglise de l’expérience originale que nous sommes en train de vivre. Un compte rendu de chacun Groupe, réalisé dans une forme synthétique et vivante, est une magnifique expression de ce que l’Esprit peut susciter lorsque chaque participant n’a qu’un seul souci, apporter sa contribution pour la transformation de notre Eglise, et la rendre crédible pour « annoncer partout et à tous l’Evangile » ( cf finale de la Charte ).

 

Enrichir sa réflexion à partir des travaux de Promesses d’Eglise

A celles et ceux qui souhaitent être personnellement enrichis par cette expérience de « cheminement synodal » en bénéficiant des échanges vécus au sein des différents groupes, il est proposé de consulter le site et de découvrir le contenu des trois « plénières* » présentant les travaux de chacun des  groupes ( cf site PE).

Les thèmes des trois plénières :
  – 25 janvier 2022 : Ecclésiologie ; Place des femmes dans l’Eglise ; Synodalité.
  – 15 février 2022 : Formation des prêtres ;  Périphéries ; Prospective.
  – 1er mars 2022 : Place des Jeunes dans l’Eglise ; Abus sexuels dans l’Eglise ; Place des plus pauvres dans l’Eglise.

 

Le 16 juin prochain, une nouvelle « plénière » aura pour objet l’avenir de Promesses d’Eglise.

A suivre donc…