Jean-Louis Coullon
Les 11 et 12 juin se tenait la 2ème et dernière assemblée synodale à laquelle assistaient les délégués de notre secteur. Un énorme travail a été accompli, preuve de la vitalité de l’Eglise en Essonne. Sur la base des 1200 propositions émises par les 400 équipes du diocèse depuis octobre 2020, deux versions du Cahier Synodal ont été émises:
la première version du Cahier Synodal a été émise en préparation de la 1ere assemblée synodale. Elle contient 66 Motions réparties dans 15 thèmes ou « insistances », discutées et commentées tout au long des 2 jours de travaux les 12 et 13 mars 2022. Tous ces débats ont été enregistrés et intégrés dans la 2ème version du Cahier par l’équipe de préparation du synode.
la deuxième version du Cahier Synodal vient d’être débattue tout au long de la 2ème assemblée synodale les 11 et 12 juin 2022. A partir des 52 éléments de Décrets présentés en 13 projets, les débats et le vote qui a suivi ont retenu les 46 décrets qui ont franchi la barre des 2/3 des votes.
La méthode
Il faut saluer la grande qualité du processus mis en place pour la 1ère assemblée. A partir de la compilation des propositions initiales, le Cahier Synodal n°1 a pu faire l’objet de discussions en petits groupes, puis en atelier, et enfin en grande assemblée ou il a été toujours possible de prendre la parole pour ajouter des commentaires. Une écoute bienveillante a vraiment permis l’expression de toutes les sensibilités. C’est une performance d’avoir des débats ouverts et sereins avec près de 300 personnes,
La grande assemblée
Travail en petits groupes
L’explication du processus
Consolidation en Ateliers
Présentation et Débat en grande assemblée
Compilation générale en grande assemblée, avec vote de « soutien »
La 2ème assemblée a utilisé le même principe. Les textes amendés en atelier ont été proposés en grande assemblée pour une phase de débat puis une phase de vote, mais sans que les éléments remontés dans le débat puissent être intégrés dans le texte final soumis au vote.
Notre évêque Michel Pansard a alors proposé de faire une compilation des débats de la grande assemblée dans une nouvelle version des décrets, et de soumettre ces nouveaux décrets à un nouveau vote à distance par les délégués dans les semaines à venir. Cette proposition a été bien reçue et approuvée par vote.
Une autre réaction sur projet 12 « Transformation de l’exercice de l’autorité et des ministères » s’est montrée pertinente : plutôt que soumettre à un vote hasardeux des textes encore peu aboutis sur un tel sujet, Michel Pansard a proposé d’ouvrir un chantier. Cette proposition a aussi été approuvée par un vote.
Les résultats / Le fond
Le synode a montré une grande convergence de vue sur les sujets relatifs à la vie évangélique. Un grand consensus a ainsi été obtenu sur les décrets concernant :
- Une conversion nécessaire à la « synodalité », afin que tous les acteurs paroissiaux, clercs et laics, puissent prendre la parole, être écoutés, entendus, et que le dialogue permette d’arriver à des décisions consensuelles.
- La volonté de rencontrer les personnes de la société humaine dans toute leur diversité
- Le besoin d’intégrer les jeunes et de leur permettre de développer une église à leur mesure
- L’écoute et le soin des personnes isolées
- Le développement de petites communautés fraternelles
- Le renforcement de la connaissance des réalités sociales via le Conseil Pastoral de Secteur CPS
- La Solidarité affaire de tous à la suite de « Fratelli Tutti »
- L’engagement vers l’Ecologie intégrale à la suite de « Laudato Si »
- La nourriture de la Vie Spirituelle
- L’approfondissement du sens de la liturgie et de l’accueil
- La lutte contre tous les abus (sexuels, de conscience, de pouvoir, …) pour faire de l’Eglise une maison sûre.
Comme indiqué ci-dessus, l’ambitieux sujet 12 « Transformer l’exercice de l’autorité et des ministères » fera l’objet d’un chantier particulier afin de trouver une rédaction en phase avec les besoins de transformation observés. On peut s’attendre à y trouver le renforcement de la co-gouvernance clercs-laïcs, la mise à jour du référentiel décrivant les rôles, attributions et fonctionnement des différentes instances (Equipe Animatrice, Equipe Pastorale de Secteur, Conseil Paroissial aux Affaires Economiques, …) etc, …
Le sujet 13 connexe « Partager la responsabilité de notre mission commune » a été affaibli par le refus du décret 13a (50-50 au vote) qui traitait de la parité homme-femme et du mode de désignation des membres des instances de gouvernance pastorale. On peut espérer que le chantier 12 réintègrera la réflexion sur ces sujets.
Le vote sur les priorités a retenu le trio suivant comme priorités d’action :
- Les jeunes au coeur de notre vie ecclésiale
- Faire de l’Eglise une maison sure
- Nous convertir a la synodalité
Conclusion
- Nos demandes ont-elles été entendues ?
Un bon diagnostic a été apporté dans la partie introductive des décrets proposés au vote. Il couvre plutôt bien l’ensemble des propositions reçues des paroissiens.
Les décrets 2 à 10 portent bien le souci de la vie évangélique dans ses divers aspects. C’est encourageant de voir une convergence sur ces fondamentaux de la foi au Christ.
Les décrets 1, 12, 13 qui traitent du fonctionnement de l’Eglise n’ont pas encore atteint un niveau qui permette d’adresser les urgences de transformation vues par certains. Les plus prudents y trouveront motif de satisfaction, les plus impatients regretteront une occasion manquée : la recherche du consensus permet effectivement de préserver l’unité, mais limite les capacités de transformation.
- Avons-nous ce qu’il faut pour guider les 10 prochaines années de notre Eglise ?
Le Synode n’est pas encore terminé, il reste un dernier travail de compilation et un vote pour sélectionner les décrets qui guideront notre Eglise en Essonne ; le grand niveau de consensus sur les fondamentaux de la vie chrétienne peut nous rendre confiants sur le long terme. A court terme, Il reste de nombreux chantiers :
– Comment restaurer la confiance en l’Eglise et faire entendre sa voix dans le monde
– Comment faire vivre des communautés de moins en moins nombreuses
– Comment adresser la transmission de la Foi dans notre monde moderne
– Comment construire le consensus entre les différentes sensibilités
– Comment appeler des prêtres pour couvrir tous les besoins
Mais ces 2 premières assemblées ont démontré que le souffle de l’Esprit était à l’œuvre. L’introduction de la synodalité comme méthode de dialogue et d’interactions est très prometteuse et sera notre arme pour adresser les défis ci-dessus.
Prions le maître de la moisson d’envoyer toujours plus de moissonneurs, et faisons nôtre l’exhortation du pape Jean-Paul 2: n’ayons pas peur !
Documents et Liens
L’équipe du secteur de Palaiseau lors de la 2ème assemblée synodale à Athis Mons. Judith Ninvil était encore en conversations passionnées et n’est pas sur la photo.