14 Mai 2022: Fête de la Nature à Lozère

Jean-Louis Coullon

Accueillis par Elie le jardinier et Marguerite la jardinière, deux maraîchers plus vrais que nature, les curieux qui venaient découvrir la Fête de la Nature (la Fet’Nat’) samedi 14 mai à Lozère ont assisté à un évènement atypique. De 15h00 a 18h30, puis à la messe de 18h30, de nombreuses animations leur ont fait découvrir des aspects parfois insoupçonnés de leur environnement immédiat, côté nature mais aussi côté humain. 

                                                  Elie le jardinier.

                                         Marguerite la jardinière.

L’idée de base était de faire découvrir et de sensibiliser aux messages de l’encyclique Laudato Si’ du pape François en faveur d’une écologie intégrale. Intégrale pour signifier que le pape nous appelle à prendre soin de la nature comme création de Dieu, mais prendre soin aussi de l’humain, partie indissociable de cette création. Préserver l’environnement, revisiter et changer nos modes de consommation, notre rapport à la création, mais aussi relancer nos engagements en faveur des plus défavorisés, c’est à cette conversion que le pape nous appelle.

La « FetNat » a cherché à illustrer tout cela dans une ambiance conviviale et ludique. Couronnés à leur arrivée par des tresses de lierre et de fleurs, les visiteurs était reçus au buffet, avec jus de fruits frais, goûter pour les enfants, et vente de gâteaux avec le concours de l’Aumônerie au profit de l’œuvre Enfance Missionnaire qui fête ses 100 ans cette année.

 

Dans l’Eglise était présentée l’exposition Laudato Si, une sélection de photos de Yann Arthus-Bertrand associées aux citations Laudato Si  du pape François, affichées conjointement avec le concours de photos de l’Aumônerie sur la nature. Un diaporama tournait en parallèle pour illustrer les initiatives récentes de l’équipe du jardin de l’église de Lozère et aussi de l’Aumônerie au jardin de St Michel du Pileu.

Puis dans l’ordre chronologique du programme :

Le jeu « La Fresque du Climat »: ce grand jeu vise à analyser les causes qui conduisent au dérèglement climatique et aux conséquences que cela entraîne pour la planète et les humains. Le but est de comprendre les mécanismes de façon simple, mais sur une base scientifique établie, pour pouvoir ensuite adapter son comportement. Le jeu est conçu pour stimuler les échanges entre participants. Les joueurs utilisent des cartes qui contiennent des informations scientifiques issues des publications du GIEC. Il y a un temps pour la compréhension, puis un temps pour la créativité et enfin un temps d’expression libre où chacun peut dire ce qu’il en retient.

 

La Fresque du Climat:

Au sein d’un groupe de 5 adultes et 5 enfants, petits et grands ensemble ont pu intégrer, chacun à son rythme, les principaux aspects qui découlent du climat et dessiner l’enchaînement des causes et des conséquences. Tout le monde a fait preuve de pédagogie, et plusieurs idées brillantes sont venues éclairer le débat. En 1 heure et demie, le groupe a pu terminer le jeu, et ainsi  rejoindre à temps la table ronde sur le plan climat de la ville de Palaiseau.

Un atelier Origami aidait à construire des représentations d’objets naturels, dans un esprit de jardin de méditation zen.

Un mini Jeu de piste emmenait les enfants tout autour de l’église pour leur faire découvrir des éléments cachés mais à valeur symbolique ou environnementale, soit dans le jardin, soit dans le bâtiment.

Une exposition Zéro Déchet était installée face au buffet. Prêtée par le mouvement « oseZD », dont le slogan est « vers une vie Zero Déchet », elle donnait des conseils simples pour agir personnellement : refuser les objets inutiles, réduire sa consommation, réutiliser, recycler, rendre à la terre.

Un atelier semis/repiquage permettait à chacun de se familiariser avec les techniques de base du jardinage sous la conduite d’experts, et de repartir avec sa production en petits pots.

Une visite guidée du jardin de l’église expliquait les efforts développés récemment pour lui donner un caractère symbolique, tout en appliquant les bonnes pratiques écologiques, avec le respect des insectes, la récupération des eaux, le compost etc … Le faux puits devient un appel à redécouvrir les puits de la Bible, le « Mont des Oliviers » et les plates-bandes aux différentes couleurs liturgiques sont autant d’éléments qui peuvent aider à la méditation.

 

Pendant tout ce temps, des vidéos de sensibilisation étaient présentées dans la salle Schmickrath du Centre Pastoral de Lozère : « Le Ciel et la Terre », d’Alexia Veriter, et des « Arbres qui marchent » de Pierre-Paul Renders.

La mairie de Palaiseau avait également répondu à notre invitation. Elle était représentée par 4 conseillères municipales, dont Delphine Person, adjointe en charge de la transition écologique. Elle a ainsi présenté le plan de transition écologique de la ville récemment finalisé, où la mairie porte le souci écologique pour ses propres activités, et propose des politiques incitatives pour encourager les actions individuelles en faveur de l’environnement.

Enfin, la Table Ronde de la Solidarité rassemblait un nombre d’acteurs locaux qui œuvrent, parfois de façon discrète, sur le volet humain du « prendre soin ». Chacun a pu présenter en 5-10 minutes ses missions, ses activités locales, et le cadre qu’il propose pour accueillir des bénévoles. Ainsi, on a pu écouter et questionner les équipes locales du Secours Catholique, de la Croix Rouge, du CCAS de la mairie de Palaiseau, du Comité d’Entraide Villebon Palaiseau CEVP, de la Société St Vincent de Paul, du Jardin de Cocagne de Limon, et du CCFD-Terre Solidaire. Leurs présentations, qui contiennent aussi toutes les informations pour les contacter, sont disponibles sur le site web du secteur.

 

 

Initié dès le vendredi après-midi pour la fabrication des couronnes en lierre et la décoration de l’église, un atelier Décoration Florale concluait le tout en fleurissant l’église pour la messe de 18h30 qui clôturait l’après-midi.