Finances des paroisses 2021

Pierre Barber – Trésorier du secteur – et les trésoriers (-ères) des groupements

Après deux années difficiles pour les finances de nos paroisses, une embellie se dessine avec le retour des célébrations en présentiel, mais aussi des mariages et baptêmes.

Un grand merci donc à toutes celles et tous ceux qui contribuent ainsi au fonctionnement de nos paroisses, de la part du père Jean-François Zakarian, des prêtres et des responsables
des Equipes Animatrices.

Les quêtes, reçues chaque semaine lors des messes, dans les corbeilles en monnaie physique ou par paiement sans contact, le « casuel », perçu au cas par cas, pour les cérémonies célébrées lors des baptêmes, mariage et funérailles, également les intentions de prière pour les défunts à l’occasion des messes dominicales, mais aussi des legs, ce sont là des ressources essentielles, qui servent à couvrir les frais de fonctionnement, le chauffage, l’électricité, le fleurissement des églises ou les différentes activités pastorales et les travaux d’entretien en général.
 
A noter que l’entraide entre paroisses est aussi rendue possible grâce à la caisse d’entraide du diocèse, particulièrement utile pour les gros travaux dans certaines paroisses.

 

Le tableau ci-dessous montre un net redressement des finances, sauf pour Villebon-Villejust, ceci grâce à la remontée du montant des quêtes et du casuel.

Mais sans doute les activités n’ont-elles pas encore retrouvé leur niveau d’avant pandémie, ce que montre la baisse quasi générale des charges ; à mettre en relation avec la baisse des cotisations pour la catéchèse.