Josette Philippon
Il est un service dont on n’entend pas parler si ce n’est que pour annoncer ses horaires d’ouverture et de fermeture : l’accueil/secrétariat.
Sur le centre pastoral Ste-Geneviève, huit personnes se relaient pour assurer une permanence au quotidien, chaque matin du lundi au samedi : Bernard Coutin, Marie-Odile Lhuillier, Monique Le Fur, Chantal Corbeaux, Marie-Odile Boutard, Jeannine Descaves, Valérie Azar, Josette Philippon.
Elles méritent un très grand merci pour le travail effectué depuis de si longues années.
Même le centre fermé, pendant le 2ème confinement, une permanence téléphonique a été assurée chaque jour puis l’accueil physique a repris avec toutes les mesures barrières nécessaires.
La difficulté reste tout ce qui concerne les mariages et les baptêmes qui dans un premier temps n’étaient pas assurés puis malgré la reprise, la jauge étant limitée les annulations et reports génèrent un travail considérable.
Que se fait-il pendant cette permanence ?
- Le téléphone : écoute des messages, rappels, enregistrement de l’annonce d’accueil
- L’accueil des personnes qui viennent demander baptême, mariage, funérailles, intentions de messe, une inscription à la catéchèse, éveil à la foi, aumônerie, catéchuménat ou tout autre renseignement, parfois une simple écoute.
- L’inscription sur les registres des baptêmes, confirmations, professions de foi, mariages
- Le lien avec le prêtre
- La réservation de salles
- La remise des clés : église, centre pastoral
- La gestion des mails
Je me risque en témoignant pour tous, que ce service, pas toujours évident, reste un plaisir ; plaisir de travailler en équipe, d’aider, de servir, de faire du lien entre les différents services, de faire des rencontres et de témoigner de sa foi.
Nous sommes riches de ce que nous apportent ceux que nous rencontrons et nous cherchons, à la suite de Jésus, à accueillir nos Frères avec bienveillance.