Le Pape François en Irak…le dialogue interreligieux

Josette Philippon

Au cours de son voyage le Pape François s’est ainsi exprimé sur le dialogue interreligieux :

« C’est seulement si nous réussissons à nous regarder entre nous avec nos différences, en tant que membres de la même famille humaine, que nous pourrons engager un véritable processus de reconstruction et laisser aux générations futures un monde meilleur, plus juste et plus humain. A cet égard, la diversité religieuse, culturelle et ethnique, qui a caractérisé la société irakienne pendant des millénaires, est une précieuse ressource à laquelle puiser, non pas un obstacle à éliminer. Aujourd’hui, l’Irak est appelé à montrer à tous, en particulier au Moyen Orient, que les différences, plutôt que de donner lieu à des conflits doivent coopérer en harmonie dans la vie civile »

1219 : rencontre en Égypte entre François d’Assise et le Sultan Malik
802 ans plus tard ... Pape François et Ali Al Sistani

Le dialogue demande du temps, de la connaissance :

« La coexistence fraternelle a besoin du dialogue patient et sincère, protégé par la justice et le respect du droit. Ce n’est pas un exercice facile. Il demande effort et engagement de la part de tous pour dépasser rivalités et oppositions, et il requiert de se parler à partir de l’identité la plus profonde que nous avons, celle de fils de l’unique Dieu et Créateur »

« La religion, de par sa nature, doit être au service de la paix et de la fraternité. Le nom de Dieu ne peut pas être utilisé pour « justifier des actes d’homicide, d’exil, de terrorisme et d’oppression. Au contraire, Dieu, qui a créé les êtres humains égaux en dignité et en droit, nous appelle à répandre amour, bienveillance, concorde. »

Et chez nous, que faisons-nous, que se passe-t-il ?

Nous sommes dans un monde ‘pluriel’ avec la facilité des communications et des transports à travers le monde mais ce monde si diversifié est aussi à notre porte.

Depuis plus de 10 ans un groupe de chrétiens et de musulmans se retrouvent régulièrement et travaillent sur leur foi respective, partagent ensemble les bons et les mauvais moments. Ainsi cette connaissance mutuelle engendre le respect et un chemin d’ouverture à l’autre différent dont l’objectif est la paix et le bien vivre ensemble.

Il convient donc à nous tous d’ouvrir nos yeux, nos oreilles et notre cœur pour aller au-delà de nos certitudes et ainsi de nous enrichir des différences de ceux que nous côtoyons.