L’équipe d’aumônerie
Avant la pandémie, l’équipe d’aumônerie : Colette Leroy, Monique Lefur, Eva Optolowicz et Henri Picquart, visitait tous les lundis après-midi les résidents de l’EHPAD « La Pie Voleuse ».
Nous portions la communion dans leur chambre aux résidents qui en avaient fait la demande, mais nous profitions aussi de notre visite pour parler un peu avec tous ceux qui le désiraient, soit dans les chambres, soit dans la grande salle d’animation. Ils étaient nombreux et cela durait parfois jusqu’au dîner.
Il est arrivé certaines années qu’une résidente participe avec les malades au pèlerinage diocésain de Lourdes.
Chaque mois, le Père Blaise venait célébrer une messe à laquelle assistait plus d’une trentaine de résidents. La fermeture de l’Ehpad quelques semaines avant le premier confinement a mis fin aux célébrations et n’a malheureusement pas permis aux résidents de recevoir, comme cela avait été prévu, le sacrement des malades.
Les visites ont été rétablies, mais en nombre limité. Elles sont individuelles, sur rendez-vous et durent moins d’une heure. Nous ne pouvons plus donner la communion, nous ne pouvons plus monter dans les chambres, mais nous allons voir une à deux fois par semaine les personnes qui ne reçoivent jamais de visites. Le personnel amène le ou la résidente dans la salle à manger et nous bavardons, nous jouons à des jeux ; quand il n’y a pas trop de monde et de bruit, nous prions, et parfois nous restons simplement tous les deux ensemble.
Avant Noël, à la demande des familles, la direction a accepté que soit dite une messe à l’Ehpad. C’est ainsi que, le 23 décembre, le Père Zakarian est venu célébrer la Messe de Noël devant douze personnes dans la grande salle de la maison. C’était la première messe depuis le mois de février dernier !
En raison des règles sanitaires, moins de la moitié de nos fidèles était présente, mais la joie des participants de pouvoir prier ensemble et d’échanger à la fin de la cérémonie avec « notre monsieur le curé » était grande et nous a beaucoup touchés.
À la suite de cette célébration, le Père Jean-François et la direction de l’Ehpad ont décidé de rétablir une messe mensuelle, comme cela avait lieu avant la crise sanitaire. Cela permettrait à tous les résidents qui le souhaitent d’assister par roulement à une célébration au moins tous les deux mois.
Nous réfléchissons aussi à la manière dont les résidents pourraient recevoir le sacrement des malades. Il est difficile de prévoir quelque chose en ce moment : tout dépend de l’évolution de la situation sanitaire.