Jean-Noël Lhuillier
Chers lecteurs de l’Echo de nos Clochers, vous avez déjà entendu parler de notre CEVP.
Nous fêtons nos 40 années d’activité. C‘est en effet en 1980 que cette Association a été créée, à l’origine pour aider des Réfugiés du Cambodge, Vietnam, qui arrivaient nombreux alors. Des habitants de nos communes et paroisses ont pensé qu’il fallait faire pour eux quelque chose, ici et tout de suite. Nous avons aidé très significativement une bonne douzaine de familles à s’installer et s’insérer dans les environs immédiats. Les premiers : une famille cambodgienne qui avait fui les Khmers rouges. Et une famille du Vietnam du Sud qui avait fui les envahisseurs du Nord.
Comme quoi il y a des choses qui s’arrangent un peu, vers 1994 il n’arrivait presque plus de demandeurs d’asile de ces régions, nous avons alors élargi notre action à l’aide immédiate de personnes en grande détresse ici, qu’ils soient ou non demandeurs d’asile, français ou étrangers. Souvent les travailleurs sociaux nous signalent des cas urgents, et nous arrivons à dépanner, d’une petite aide financière immédiate (le Comité minute dépanne parfois dans la journée), ou pour certains plus durablement.
Et en fin 2015, devant la catastrophe humanitaire des demandeurs d’asile venant d’Afrique ou Moyen Orient, nous avons lancé une opération AIR : Accueil Immédiat de familles Réfugiées. Nous aidons certaines, logées par les services d’urgence à La Ferronnière à Villebon. Et nous aidons quelques autres familles demandeuses d’asile à obtenir un visa et s’installer dans la région proche La quatrième famille arrivée en novembre 2019 est en bonne voie d’intégration, et on commence à parler d’en accueillir une cinquième courant 2021.
Le confinement ne nous aide évidemment pas. Nous avons tenu notre AG 2020 par mail… Mais les aides urgentes aux personnes en détresse ne sont pas stoppées, et l’opération AIR continue. Le CEVP a besoin de vos contributions en finances (vous donnant la réduction d’impôt), et peut-être en temps. Il est purement local et autonome par définition, ce qui lui autorise une rare rapidité d’intervention, mais aussi le rend vulnérable. Son Conseil est en train de se rajeunir. Merci de participer.
Jean-Noël Lhuillier, Président du CEVP, lhuillier.jean-noel@orange.fr