« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1)

Les équipes animatrices et liturgiques de notre secteur

Chacune de nos églises s’est préparée pour accueillir la bonne nouvelle de Noël : dans la pénombre de nos vies, nous nous sommes approchés de la lumière, nous nous sommes émerveillés autour des crèches, devant l’enfant Jésus.

Benoit Grascoeur

C’est la première fois qu’est revêtue l’église de St Michel de cette étoile lumineuse qui donne tout son sens à la crèche extérieure. En cette période hivernale et en retrait de la rue de l’Effort Mutuel, celle-ci était continuellement dans l’ombre. Paroissien actif dans la communauté de St Michel, j’avais toujours un pincement au cœur en cette période de l’avent et surtout lors de la nuit de Noël. Notre église disparaissait de la vue de tous une fois la nuit sombre installée. Nombreux à emprunter cette rue, les passants continuaient leur route sans détourner leur regard; Quelle tristesse en ce temps d’attente de la venue du prince de la Paix.

Qui pourrait se douter, qu’à quelques mètres, la maison du Seigneur se dresse, se préparant à un évènement tant attendu.
Je n’ai pas pu laisser cela ainsi. Mon âme d’enfant a agi. L’étoile fut installée, la crèche fut éclairée.
L’étoile, de ses mille feux, nous a appelés et nous sommes venus dans la nuit de Noël vivre un conte merveilleux et une messe chaleureuse.

Le résultat fut lumineux.
Joyeux Noël. Noël demeure en moi encore en ce jour.

Les drapés de tissus partent de la tribune pour rejoindre le chœur et la crèche.Cela représente une étoile, celle qui dans le ciel a guidé les bergers et les anges vers l’enfant Jésus. C’est sous le drapé, lorsqu’on remonte la nef centrale, qu’on peut s’apercevoir que c’est une étoile. Cette étoile à quatre branches évoque également  les quatre dimanches de l’Avent