Parcours Alpha, une mission d’évangélisation

L’Equipe Alpha du secteur

Si vous ne connaissez pas Alpha, commencez par visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fWVqIRl9UYo

Depuis quelques années, des articles dans la presse constatent que  des paroisses retrouvent un certain dynamisme avec le parcours Alpha « Classic ».

La vocation missionnaire d’Alpha est reconnue par les responsables religieux, par la presse, mais aussi par les personnes qui ont vécu ce parcours. Cette vocation est liée au charisme de l’association Alpha France dont la mission, l’expérience, les valeurs et les outils sont mis au service des paroisses. L’objet de ce document est de vous donner un aperçu de la mission évangélique d’Alpha.

1 – La mission évangélique d’alpha

Citons Pierrick Levesque, le délégué général d’Alpha France :

« La mission d’Alpha est d’équiper et de servir l’Église dans sa mission de faire connaître Jésus et d’inciter à développer une relation avec Lui. Nous ne sommes qu’un outil qui n’a pas d’autre vocation. Ce service se fait :

  • en amont par la formation aux équipes qui prévoient de lancer un parcours Alpha. Par un soutien de ces équipes dans les phases de préparation pour que les actions d’information de sensibilisation soient accomplies.
  • en fournissant des vidéos pour les topos ou un contenu (que les orateurs se réapproprient pour remplacer les vidéos) lors des rencontres hebdomadaires ou lors du WE de l’Esprit Saint..
  • en aidant les communautés paroissiales à accompagner ceux qui viennent de vivre un parcours afin qu’ils approfondissent leur Foi au Christ et qu’ils s’intègrent dans la vie paroissiale. »

2 – Fondements : les 5 essentiels

Le Parcours Alpha est fondé avant tout sur le kérygme, c’est-à-dire la proclamation solennelle de la Foi des premiers chrétiens, qui affirme que Jésus est le Messiefils de Dieuressuscité d’entre les morts pour sauver les hommes (Evangile de St Matthieu 28:19-20). Il s’appuie sur l’exemple de la vie des premières communautés chrétiennes, telle que décrite dans les Actes des Apôtres ( 22 37-40). Dans le kérygme on retrouve ce qu’Alpha définit comme les 5 essentiels que sont la prière, la fraternité, le service, la formation, l’évangélisation.

3 – Schéma d’interaction des 5 essentiels

La mission évangélique repose sur la complémentarité de la prière, de la fraternité, du service, de la formation, pour tendre vers une évangélisation qui permet à des personnes éloignées de l’église institutionnelle, de tenter l’expérience du parcours.

  1. La Prière qui porte les actions. Les parcours les plus féconds sont soutenus par la mobilisation de la communauté dans la prière. L’équipe de serviteurs prie avant l’arrivée des participants et chacun de ses membres s’engage à prier pour les invités pendant la semaine.
  2. La fraternité est vécue lors de l’apéritif, le repas mais également dans le souci des animateurs, lors des tablées, de donner la parole à chacun, de respecter toute personne quelque soit sa vie, ses idées, sa croyance.
  3. Le service : les serviteurs se partagent toutes les tâches que nécessitent un parcours comme la préparation des topos, la décoration, l’accueil, les repas, l’animation des tablées.
  4. la formation : pour les équipes en charge de la préparation et de la mise en œuvre du parcours. Cette formation est multiforme : journée ou soirée en présentiel, documents pour les  missions des serviteurs,  vidéos… etc..
  5. l’évangélisation… c’est le but du parcours Alpha. Elle se concrétise :
  6. a) dans l’ invitation au plus grand nombre de personnes possibles  grâce à la culture d’invitation développée par Alpha,
  7. b) et dans un contenu lié aukérigme, suivant une démarche qui s’appuie sur l’exemple de la vie des premières communautés chrétiennes, telle que décrite dans les Actes des Apôtres.

Ensuite, à ceux qui viennent de vivre un parcours, Alpha recommande qu’ils rejoignent un groupe afin qu’ils puissent être intégrés progressivement dans la communauté chrétienne et leur permette une réelle croissance spirituelle

Alpha propose même pour cela des formations (pour prêtres, laics…) qu’Alpha dénomme  « la transformation pastorale des paroisses » . Dans les faits, cela peut prendre des formes très simples.( https://transformationpastorale.fr)

Un exemple : à Viroflay,  la paroisse a créé des Cellules Paroissiales d’évangélisation ; ce sont de petits groupes paroissiaux composés de 5 à 12 personnes où chacun trouve sa place et se sent reconnu et aimé, sans jugement. Ils se rassemblent une fois par semaine en vivant les 5 essentiels et poursuivent ainsi leur chemin avec la paroisse.

Et pour aller plus loin …