Stéphanie, responsable MEJ
‘En route pour la Paix’, avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes
La guerre est proche et omniprésente, elle bouscule nos sociétés, nos convictions et nos perspectives. L’évangile de la non-violence annoncé par le Christ est-il viable et réaliste ? Ces temps-ci, nous passons au mieux pour des naïfs, au pire pour des irresponsables. Pourtant, pour Cédric Ouanekponé et Maria Biedrawa, acteurs en zone de conflits en République Centrafricaine :
S’engager pour la « paix sur la terre »,
c’est respirer l’Épiphanie Dieu visible, reconnaissable pour toute l’humanité
Cédric Ouanekponé est un médecin centrafricain. Après avoir fait une partie de ses études en France, il a souhaité retourner exercer dans son pays auquel il est profondément attaché, et où il était jusqu’à présent le seul néphrologue. Il a été lauréat du prix mondial de l’humanisme de la jeunesse en 2019.
Maria Biedrawa est diacre de paix et elle soutient en Afrique des groupes de paix dans des pays en situation de conflits armés, notamment en formant à l’intervention civile de paix.
L’un et l’autre, de passage en France, sont venus le 5 Février dans la salle paroissiale de St Michel du Pileu, où les attendaient une quarantaine de MEJistes, parents et paroissiens.
Le centre est situé à la frontière des quartiers musulman et chrétien, zone à haute tension dans ce conflit armé qui a essayé d’instrumentaliser les religions. La volonté est de transformer cette frontière en zone de rencontre. Ils détricotent patiemment la haine et la violence avec les auteurs et les victimes. La Paix ne s’impose pas, surtout pas par des armes. Il faut comprendre ce qu’exprime la violence, panser les blessures, rechercher la vérité et la justice. Maria et Cédric ont des sourires
chaleureux et des regards rieurs. Reste ensuite à faire germer la cohésion dans des projets (festival du film, comité de Paix entre les écoles, dialogue inter-religieux ….), et confier aux ex-belligérants de la faire fleurir. Dit comme ça, ça paraîtrait presque simple et ça n’a pas fini de nous faire réfléchir et progresser, pour être à notre tour artisans de Paix……
Merci Maria et Cédric d’être venus irradier nos existences de Paix et d’Espérance !!
Consulter : https://www.la-croix.com/Journal/Diacre-paix-Afrique-2016-12-29-1100813667
et les pages 2 et 3 de la Lettre-AEA-66.pdf (cef.fr)
« J’ai appris beaucoup de choses. J’ai beaucoup aimé vos témoignages très intéressants. C’était passionnant d’entendre vos histoires. J’ai aimé vous entendre parler de la Paix. Merci beaucoup »
Simon, TA
« L’enthousiasme de Maria et Cédric m’a beaucoup touché car malgré toutes les difficultés de leur mission et la mort qui est bien plus présente dans leur quotidien que le mien, ils étaient plein de joie et d’Espoir! »
Albane, ES
« Maria et Cédric m’ont touché par le contraste entre les situations vraiment dures qu’ils ont vécues, et la grande douceur avec laquelle ils racontent. Ils ont osé porter un regard d’Amour sur les jeunes réfugiés chrétiens et musulmans pour construire la Paix avec eux. »
Alexandre, responsable
« Merci Cédric et Maria pour ce témoignage émouvant et toutes les histoires magnifiques, l’histoire de la barrière, l’histoire des enfants qui ont donné de l’eau à d’autres enfants – alors qu’ils appartenaient à des peuples ennemis. Merci de nous avoir patiemment expliqué la guerre. »
Constance, Anaëlle, Mélissandre, Simon, Fnous et JT
« C’était un témoignage très intéressant, j’ai pu me rendre compte de la situation difficile en RCA, et j’ai appris aussi le courage qu’ont Cédric et les habitants de RCA pour rétablir la Paix. J’ai retenu aussi la douceur de Maria et Cédric. »
Alice, ES
« Merci de m’avoir rappelé que la Paix ne vient pas, mais qu’il faut aller la chercher, et que la force de la foi permet de traverser les épreuves.
Bianca, TA
« J’ai trouvé très intéressant de pouvoir entendre un témoignage qui vient de quelque part où la religion c’est compliqué. Merci beaucoup à Maria et Cédric. Julie, TA
Ce témoignage m’a beaucoup marqué, j’ai pu réfléchir sur le fait de chercher la Paix jusqu’au bout, la foi permet de surmonter toutes les épreuves et c’est très important. Merci beaucoup à Maria et Cédric.
Chloé, ES
« Maria a introduit le témoignage en disant ‘La Paix commence par nous-même, dans notre cœur’. J’ai été touchée par la persévérance des jeunes à agir pour préserver la Paix malgré la violence environnante. Cédric et Maria dégageaient une joie et un enthousiasme vraiment touchants et inspirants. »
Marie, ES
« J’ai pris conscience que le plan de Dieu n’est pas un plan qui nous dépasse, qui ne prendrait pas en compte notre humanité, puisqu’il nous fait co-créateur, et que la Paix qu’il veut pour notre monde est entre nos mains.«
Paul, animateur
Ce témoignage était très intéressant. J’ai retenu que chacun à son échelle peut répandre la Paix.
Chloé, ES
« Voilà des paroles que j’ai retenues de la belle rencontre avec Maria et Cédric: La foi est un don de Dieu et c’est une attitude actrice. Au regard de Dieu, la paix signifie la justice à l’égard des hommes et des femmes : justice sociale et économique pour le bien commun. Certains disent que ‘pour le bien de nos relations et la paix : je vais me taire pour ne pas faire d’histoire.’ Mais ce n’est pas la vérité, ce n’est pas juste, et cette inaction dessert la Paix. Comment transformer les auteurs de violence en réparateurs ? Un grand merci à Maria et Cédric ainsi qu’au MEJ pour avoir permis l’organisation de cette rencontre. »
Fabrice, parent
« Merci Seigneur pour les témoins que tu as envoyés, merci pour l’esprit qui passe par eux, par les mots, par la manière de nous communiquer ta puissance et ta simplicité pour faire vivre la Paix. Merci Seigneur pour cette invitation à regarder et respecter l’entière humanité de l’autre, quand parfois les informations ou des situations, donnent envie de les déshumaniser. »
Eloïse, animatrice
« J’ai retenu l’équilibre à tenir entre Amour et Vérité, Justice et paix; je ne lis plus de la même manière le texte « Amour et Vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ». Je retiens le fait de ne pas fuir la difficulté, tout en étant capable de se protéger quand même; un équilibre à trouver. »
Philippe, parent et paroissien
L’année dernière, à la demande de Maria, nous avons récolté des livres scolaires, des manuels pédagogiques, mais aussi des livres religieux ou des romans, pour alimenter la bibliothèque du centre culturel de Notre Dame de Fatima, où les jeunes musulmans et chrétiens peuvent se réunir et s’instruire. Cette récolte a été courronnée de succès, nous avons réuni environ 2m3, soit l’équivalent de 800 kg de livres ! L’association est actuellement en cours de prospection auprès de transporteurs pour pouvoir acheminer ces livres à moindre prix. Si vous connaissez des associations ou professionnel qui pourraient nous y aider, ou si vous souhaitez contribuer financièrement au transport, contactez responsable91@mej.fr
|
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique où les MEJistes sont accompagnés pour unifier leur vie et leur foi, afin d’être des chrétiens épanouis pour partager au monde la joie, l’Espérance et la Paix du Christ.
Les jeunes cheminent en équipe de Fnous (Feux Nouveaux, 7-10 ans), JT (Jeunes Témoins, 10-13 ans), TA (Témoins Aujourd’hui, 13-15), ES (Equipe Espérance 15-18 ans)
https://mej.fr
La semaine suivante, ils ont animé la messe présidée par Mgr Pansard, et ont chanté ‘A toi la parole’, dans la continuité de ce témoignage :
A toi la parole – Sophie et Jean-Yves Gall
A toi la parole, Dieu écrit ta liberté,
A toi la parole, il nous a aimés.
Il tient parole, le livre n’est plus fermé
Notre Dieu s’est donné
1- Ils sont une humanité à attendre une parole
Qui viendrait les libérer, leur apprendrait à s’aimer.
Ils sont des hommes affamés, à attendre une parole
Qui voudrait les rassasier, leur apprendre à partager.
2- Ils sont un peuple en colère, à attendre une parole
Qui viendrait comme la paix, leur apprendre à pardonner.
Ils sont au fond de la nuit, à attendre une parole
Qui ouvrirait le passage, allumerait des feux de joie.