Le « Mont des Oliviers » à Lozère: un lieu pour la méditation

Jacqueline Bizet et Jean-Louis Coullon

Au fil des années vous avez pu constater l’embellissement du jardin de l’église de la Nativité de Notre-Dame à Lozère. Pour la Semaine sainte 2023 s’est achevé le projet « Mont des oliviers », mais de quoi s’agit-il exactement ?

 Sur une parcelle, isolée de la rue par une petite haie, se dressait une croix au pied de laquelle avait été planté un olivier. L’équipe jardin souhaitait créer, à partir de ces éléments, un espace à caractère symbolique pour disposer d’un lieu propice à la méditation.

 Les premières idées ont circulées pendant quelques semaines, et ont finalement été consolidées dans un dessin produit par Rodion un graphiste du quartier de Lozère. Cela a permis à chacun de visualiser le projet pour adhérer et faire avancer les travaux plus facilement .

 Plusieurs dimanches après-midi ont été nécessaires pour le gros oeuvre initial: déplacer des végétaux, former un monticule, amener des pierres, …

Ensuite, au pied de la croix a été plantée une passiflore. Splendide fleur très symbolique puisque ses diverses parties rappellent la Passion du Christ :

– les dix pétales et sépales représentent les dix apôtres (à l’exclusion de Pierre et de Judas)

– les cinq étamines évoquent les blessures du Christ (deux sur les mains, deux sur les pieds et une  sur le côté)

– les trois stigmates du pistil rappellent les trois clous de la croix

– les filaments, entourant la partie centrale, suggèrent les épines de la sainte Couronne

Nous espérons que cette passiflore grimpera jusqu’à la Croix, symbole de deux réalités indissociables: la mort et la résurrection.

 Pour rappeler la Cène, à gauche du Mont des Oliviers a été planté un rang de vigne et sur la droite, du blé a été semé. Entouré par une pelouse et recouvert d’écorces de pin, le « Mont des oliviers » a pris la forme d’un lieu sobre et dépouillé, accessible aussi bien aux paroissiens qu’aux passants.

 Ce fut un beau projet collectif piloté par l’équipe Jardin, auquel ont participé des « gros bras » mais aussi des « petites mains ». Les premiers raisins ont été récoltés sur la vigne à l’automne dernier, les autres fruits vont suivre …

Le samedi 3 juin 2023, dans le cadre de la fête de la Nature, et en association avec l’opération « Jardins secrets en Essonne », des visites du jardin seront organisées le matin de 10h à 12h (avec concert d’orgue dans l’église) et l’après-midi de 14h à 17h.

Les petites mains sont les premières en action. Même sous la pluie.
Les gros bras se mobilisent pour bouger les végétaux.
La butte est en forme, des pierres sont placées pour retenir la terre.
Le mont des Oliviers terminé.