Servants d'autel et Mgr Pansard
Livine Duban nous partage son expérience sur la paroisse de St Martin de Palaiseau.
6 servant(e)s d'autel de la paroisse de St Martin de Palaiseau

 

Depuis un an et demi, notre paroisse a la chance d’accueillir de nouveaux servantes et servants  d’autel. Pietro et moi-même avons essayé d’organiser le groupe. Pietro s’occupe de la formation, et moi, je suis plutôt dans la logistique, inventaire et nettoyage des aubes, organisation du rangement …. Je suis également la présence maternelle si besoin. Il peut arriver qu’en cours de célébration un enfant ne se sente pas bien. Certains sont, notamment sensibles à l’encens. Je les prends alors en charge.

Lorsque les enfants désirent, éprouvent l’envie de servir, ils nous rejoignent. Le rendez-vous est simple, venir nous trouver une bonne quinzaine de minutes avant la messe de 11h à St Martin.

1 servant et 1 servante d'autel à St Martin de Palaiseau
6 servants d'autel encadrent Mgr Pansard, les pères Jean François, Luc et Jean-Luc

Pietro se charge alors d’accompagner et de former les enfants désirant découvrir la messe par le service. Nous pouvons également compter solidement sur nos servants les plus anciens pour accompagner les nouveaux et notamment Pierre. Beaucoup des tâches des servants se font en binôme, un nouveau apprend donc par le mimétisme de son binôme. Nous leur apprenons à observer et à réaliser les tâches en miroir. Les anciens accompagnent et guident les nouveaux.

Nous essayons de formaliser une ou deux rencontres plus longues par an afin de partager un temps plus spirituel.

 

Vous avez probablement remarqué que certains servants portent une croix et pas d’autres. Afin de marquer leur engagement auprès de la communauté, nous avons décidé que les enfants ne portent pas de croix pendant un temps d’apprentissage et lorsque nous les sentons prêts, nous leur remettons leur croix devant les fidèles, symbole de leur engagement. Ils reçoivent également un livre : « Je suis servant d’autel ». Ce livre est une ressource pour les enfants présentant les différents services, les différents objets liturgiques,  …..

Les enfants qui souhaitent servir sont un exemple à suivre, outre leur envie de servir, ils engagent également leurs parents qui doivent se rendre disponibles pour les accompagner à la messe.

 

Servantes et servants d'autel en procession au début d'une messe
Servants d'autel pendant la communion

Etre servant(e), c’est vivre la messe autrement. Les enfants en deviennent acteurs et ils deviennent souvent des piliers de leur groupe de catéchisme.

Pierre est notre servant le plus ancien et il nous est d’une aide précieuse, nous savons que même si nous ne sommes pas là, le service sera assuré.

A ce jour, nous n’avons pas encore été en mesure d’organiser notre groupe sur St Michel et St Martin, sachant qu’un certain nombre de ses enfants pourraient servir régulièrement à St Michel si nous avions un ou deux adultes référents pouvant être présent pour les aider à s’habiller, s’organiser et les accompagner en cas de besoin pendant la messe. En bref, nous aimerions bien accueillir dans notre groupe un « Pietro bis ».

Pour toute question ou pour nous joindre : servants.palaiseau@gmail.com

        Le Service Diocésain du Service de l’Autel invite tous les servantes et servants à participer à la Journée Diocésaine du Service de l’Autel qui se tiendra le dimanche 7 mai 2023 à Wissous.

      Au programme de cette journée :

  • 9h30 : Temps d’accueil
  • 10h00 : Catéchèse
  • 10h30 : Jeux dans le parc
  • 12h30 : Pique-nique tiré du sac
  • 14h00 : Messe présidée par Monseigneur PANSARD
  • 16h00 : Envoi et goûter (offert)