Jean-Louis Coullon
Initié il y a 2 ans à Lozère, le groupe « Laudato Si » continue ses actions de sensibilisation à la conversion pour une écologie intégrale, en réponse à l’appel du pape François dans son encyclique éponyme.
La Conversion à l’Ecologie Intégrale
Bien qu’elle soit datée de 2015, il est frappant de constater combien cette encyclique est toujours à la pointe de l’actualité. En même temps, elle élargit le regard de l’Homme sur la Création dans une perspective transcendantale ou même « cosmique »: Quel est l’état de ses relations avec son environnement au sens large, de la relation avec ses semblables ? Quelle est la place de l’homme dans la nature, dans l’univers ? Et finalement, qui est Dieu ?
« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. » Laudato Si’ n° 91
« Si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. » 1 Cor
Les fondamentaux sont là …
Lire les réflexions du pape François nous amène à creuser encore notre relation à Dieu, à l’homme, à la nature, et nous pousse progressivement à un engagement dans l’action, où le mot conversion prend tout son sens. Maintenant, sur le comment faire, à chacun son chemin.
Comprendre les enjeux
Quelques suggestions pour faciliter votre démarrage dans l’action écologie intégrale :
- Pour comprendre la mécanique du dérèglement climatique, participez au grand jeu interactif « la Fresque du Climat ». Vous en trouverez régulièrement au Tiers Lieu à Palaiseau, il y a même des versions pour enfants.
- Pour comprendre d’où nous venons dans une perspective macro-économique et technologique, dans un langage accessible à tous, drôle, ludique et non-culpabilisant, la BD « Le monde sans fin » est un incontournable. Cadeau de Noël ou d’anniversaire, le succès est garanti.
Une conclusion technique simple est que le gaz carbonique (le CO2) produit par notre consommation d’énergie est la principale racine de nos maux, et que s’y atteler est une priorité : il faut réduire notre empreinte CO2 dans nos transports, notre habitation, notre alimentation, et c’est accessible:
– Eliminer l’avion le plus possible (oui, ça va impacter nos loisirs …)
– Remplacer la voiture par le train, ou le vélo (améliore la condition physique, moins cher que le club de gym)
– Si la voiture s’impose, co-voiturer dès que possible: blablacar est une vraie ouverture !
– Baisser le chauffage de nos maisons (un hiver à 18°, c’est finalement gérable …)
– Réduire la consommation de viande rouge et de produits transformés
– Réduire nos achats de biens de façon générale
On parle de « sobriété heureuse » car réduire sa consommation peut effectivement contribuer à un véritable bien-être.
- Avec la prise de conscience environnementale, au sommet de cette conversion, il est vital de revigorer notre engagement de charité pour répondre à cette notion d’écologie intégrale. En ligne avec le « tout est lié » du pape François, les Conseils de Solidarité du diocèse sont d’ailleurs maintenant baptisés « Conseils des Solidarité et de l’Ecologie ».
S’engager dans l’action
L’équipe Laudato Si du Secteur vise à sensibiliser et engager les chrétiens dans ce chemin de conversion par des moyens divers : marches, projections-débats, jardin symbolique, contribution aux haltes spirituelles, etc …
La dernière action en date est une projection à Lozère le 3 février 2023. Dans le film « La Lettre », un chef indigène brésilien, des scientifiques américains, une activiste indienne, un réfugié climatique africain se retrouvent à Rome à l’invitation du pape François pour échanger sur leur vision de l’état de la planète. Cela donne un film d’une grande sensibilité, ou chacun s’exprime en toute sincérité et partage les perspectives d’avenir.
La page Solidarité/Ecologie du site web du secteur vous résume les actions de l’équipe, vous y trouverez aussi tous les compte-rendus de ses réunions. Vous pouvez rejoindre l’équipe Laudato Si’ à tout moment. La prochaine réunion est prévue le 15 avril, les personnes qui souhaitent y assister peuvent appeler François de Favitski au 06 03 28 66 71 ou écrire à fb.favitski@gmail.com.
Enfin, pour nous aider à répondre à cette urgence de l’engagement solidaire, le Conseil Solidarité et Ecologie du secteur nous rappelle toutes les propositions d’actions offertes sur le secteur :
– Secours Catholique, avec une équipe dans chaque groupement paroissial : accueil, aide alimentaire, soutien scolaire etc …
– Société Saint Vincent de Paul (SSVP) : visite aux malades et personnes seules, avec aide matérielle si besoin
– Petits frères des pauvres (même type d’actions que SSVP)
– Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)
– Comité d’Entraide de Villebon-Palaiseau CEVP : accueil et accompagnement des réfugiés et migrants
– Vestiaire d’Igny : fourniture de vêtements et chaussures
– Territoire ‘’0 chômeurs” : insertion de demandeurs d’emploi en complément de Pôle emploi
– Satellite : soutien scolaire et accompagnement de jeunes en difficulté
– Réseau de fraternité Arc en ciel : créer du lien par l’organisation de repas, d’après midi jeux, goûters etc. aide ponctuelles pour petits dépannages gratuits
– Equipe d’animation de messe dominicale auprès des chrétiens détenus à Fleury Mérogis
– Emmaüs Connect : assistance numérique pour les plus démunis.
Quel que soit votre niveau de disponibilité, il existe une action pour vous … Contactez chesneau.mc@gmail.com au 06 67 53 51 83 ou fb.favitski@gmail.com au 06 03 28 66 71.
Tous ces groupes vous informent sur le site web via la page S’entraider et le Résumé et actualité du Conseil Solidarité.
La prière de St François : le premier écolo ?
Le chemin de conversion à l’écologie intégrale du pape François nous fait immanquablement rencontrer notre frère François d’Assise, pionnier de cette conversion et un des mystiques-écologistes les plus célèbres, sinon le premier d’entre eux. Son célèbre Cantique des Créatures reste lui aussi un texte fort aujourd’hui :
Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie
toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent
par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.