Quelques mots sur le père Pascal Daveau

Michèle Huguenin

Le père Pascal Daveau, notre pasteur de 2008 à 2014, nous a quitté le vendredi 4 mars, victime de la Covid 19.

Voici quelques témoignages de paroissiens qui l’ont connu et aimé.

Les catéchistes d’ Igny gardent le souvenir d’un homme bienveillant, investi et rigoureux : catéchèse sur les Évangiles lors de la préparation des messes des familles, investissement dans la préparation des pèlerinages, mise en place et coordination de la journée du pardon pour les enfants de CE2 avec les paroissiens. Il a su consolider pour la catéchèse les liens entre Igny et Bièvres qui perdurent encore aujourd’hui.
Il était toujours disponible pour ses paroissiens.
Il était parfois très exigeant, mais toujours avec la volonté de faire saisir le sens du sacré, tant aux adultes qu’aux enfants. Il a ainsi formé et suivi les servants d’autel du groupement qui lui en sont reconnaissants.

Après le passage annuel successif de plusieurs prêtres responsables de nos paroisses de Bièvres Igny Vauhallan, nous avons été heureux d’accueillir le Pascal Daveau, comme  responsable de notre groupement, même si son abord était un peu froid et distant au début. Il a soutenu délicatement les nouveaux membres de l’équipe funérailles, proposé pour la messe du 2 novembre la belle prière à notre Dame de Montligeon ; son désir d’aller en pèlerinage à ce sanctuaire ne s’est  malheureusement pas concrétisé . Sous son impulsion, le secteur a par contre fait le long trajet en car pour aller à Ars. Il a créé un service évangélique des malades et réuni puis formé une petite équipe de paroissiens pour aller à la rencontre des paroissiens malades, leur porter la communion, leur proposer le sacrement des malades et y préparer ceux qui le souhaitaient.

Voici quelques unes des paroles que nous lui avons chantées lors de son départ pour Milly la Forêt : « Nous avons bien cheminé ; on s’était apprivoisés, lui prêtre dévoué, zélé, sachant manier l’humour, nous, parfois rebelles, espiègles, nous lui souhaitons bon départ »

Personnellement j’ai été heureuse de lui offrir lors de son départ le tableau d’un bouquet de fleurs peint à la façon de Giorgio Morandi qu’il avait aimé lors de sa visite à l’exposition organisée avec mes élèves pour mes 70 ans.

Marie-Thérèse Froidure

Père Pascal Daveau, vous avez marqué nos années de paroissiens biévrois. Nos enfants, bien jeunes encore quand vous étiez curé à Bièvres, vous avaient adopté, bien que les débuts fussent un peu difficiles, car vous étiez exigeant ! Mais le Christ lui-même ne l’était-il pas ? Exigeant, mais plein de bonté et de bienveillance, vous nous avez fait progresser sur nos chemins de foi, petits et grands, et quelle fut notre tristesse lorsque vous êtes parti de Bièvres… Tristes à nouveau aujourd’hui, alors que votre pèlerinage sur la terre est terminé et que vous entrez dans la vie ! Mais joie de vous savoir faisant partie de la cohorte des saints, aux côtés de celui que vous avez si fidèlement servi toute votre vie.

La famille Pollet

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du Père Daveau. Je l’ai servi durant tout son ministère à la paroisse de Vauhallan et j’ai pu apprécier ses qualités. Sous son aspect sévère, il cachait beaucoup d’humour, beaucoup de tendresse pour les siens, en particulier pour sa maman et sa sœur dont nous avons célébré les obsèques à Bièvres.

Il avait un autel bien ordonné, des linges bien repassés, rien ne lui échappait, les enfants de chœur devaient bien se tenir sinon !!

Cher Père Daveau parti trop vite rejoindre les tiens à la maison du Père que ta joie soit parfaite.