Jean-Luc Dupé

Le mois de juin est là, c’est l’heure des bilans, des changements, des prévisions, déjà, pour la rentrée.

En particulier à cette occasion le père Jean-François a souhaité mettre en avant nos trois diacres qui, chacun, en ce mois de juin, vivent des événements importants dans leur vie de diacre ; l’occasion donc pour chacun de revenir sur les années passées dans le service et au sein de notre secteur.

Pierre Novikoff, ordonné en septembre, va rejoindre à la rentrée le secteur de Limours. Avec Aude, ils vont, à deux, prendre une responsabilité diocésaine ô combien importante : Délégués pour la Pastorale des Familles. Pour ce numéro d’EDNC, il nous partage son vécu « au service » de la liturgie.

Autre départ, Philippe Ragot va rejoindre le secteur de l’Yvette après 12 années passées à notre service dans différents engagements auprès de différents groupes. Avec Coralie ils vont retrouver une vie paroissiale « à deux ». Nous le retrouverons dans un prochain article.

François de Favitski, lui, reste parmi nous. Il fête ses 25 années de « diaconat heureux ». Il nous confie ce qui a fait son bonheur de diacre, aux côtés de Bernadette.

Laissons aux équipes animatrices, aux groupes et mouvements, aux services le soin de travailler à leur bilan et à la préparation de la rentrée.

Je voudrais pour ma part partager un constat et des interrogations, en même temps qu’un espoir.

Récemment, en groupe MCC, nous échangions sur la possibilité de vivre la fraternité au travail.

Le constat, c’est qu’il est parfois encore plus difficile de vivre une attitude de fraternité dans nos relations en église.

Depuis plus d’un an, l’organisation de nos célébrations est perturbée par les limites imposées quant au nombre de fidèles. Cela n’a-t-il pas généré des frustrations pour certains d’entre nous, accompagnées parfois de propos peu agréables ? Avons-nous su remercier tous ceux et celles qui ont donné de leur temps pour organiser les accueils dans les églises, les retransmissions, les événements vécus malgré tout ?

Dans les paroisses et au niveau du secteur, des décisions sont prises par les prêtres et au sein des équipes en responsabilité. Est-on sûr d’avoir été en capacité de s’écouter, de dialoguer, de chercher des compromis ? Une fois les décisions prises, va-t-on être capable de dépasser les difficultés pour accompagner ensemble le changement et aller vers une église renouvelée ?

Pour les plus jeunes d’entre nous, cette année a été encore plus compliquée et les animateurs ont su mener des projets innovants et constructifs. Avons-nous su accueillir avec joie et enthousiasme ces initiatives et leurs célébrations même si parfois elles s’écartent des « règles officielles » ? Saurons-nous accompagner le renouveau et avec eux célébrer dans la joie l’émergence d’une Eglise Verte ?

Toutes les difficultés et l’expression des réactions négatives sont reçues parfois de façon violente par ceux qui ont la charge d’accompagner nos paroisses. Sommes-nous toujours conscients de la dureté de nos paroles ? Serons-nous attentifs à nos façons de communiquer, de dialoguer ?

L’espoir, c’est bien sûr que nous avons cette capacité à nous exprimer, dialoguer, partager, construire ensemble, célébrer, rendre grâce… dans notre diversité, mais dans notre unité dans le Christ.

« Eglise de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin ! »

Prenons déjà soin de la fraternité et de la bienveillance dans nos relations au sein de notre Eglise du secteur de Palaiseau.