Michel Descaves
C’est en février 2020 que l’EPS (Equipe Pastorale de Secteur) a décidé de lancer le parcours alpha à compter de janvier 2021 (voir article page 14 dans l’écho de nos clochers de mai 2020).
Durant le premier confinement et jusqu’à fin juin, plusieurs actions d’informations et de sensibilisation ont été effectuées (équipes animatrices, B’Abba, équipes Espérance, etc..), certaines en présentiel, d’autres en distanciel (avec parfois quelques difficultés techniques, le temps d’apprendre…)
A la rentrée, l’EPS a fixé le parcours Alpha comme l’un des 3 objectifs de l’année pastorale du secteur, et depuis cet été, plusieurs actions ont été réalisées, à deux niveaux :
- la mise en place d’une équipe de coordination, avec plusieurs responsabilités :
- Prière : Marie-Thérèse Froidure
- Décoration salle et accueil : Anna Bimbasa
- Cuisine, préparation repas : Bernadette De Favitski
- Exposés pour les différentes rencontres : Marc de Raphélis
- Coordination des animateurs de tables : Philippe Rolland
- Week-end Esprit Saint : Marie-Thérèse Froidure et Philippe Rolland
- Accueil et en lien avec la montée des compétences en cas de parcours en ligne : Cécile Fuzeau
- Communication : Michel Descaves
- La coordination globale est assurée par Pierre Bénard
- La constitution de groupes de « serviteurs » qui acceptent différentes missions (l’aide apportée peut être ponctuelle sur une ou plusieurs séances à l’exception de l’animation des tablées) :
- prier au cours des rencontres,
- assurer la décoration et l’accueil des invités,
- faire les repas lors des 11 rencontres hebdomadaires,
- assurer l’exposé des topos,
- animer les tablées,
- participer à l’animation du WE Esprit Saint.
N’hésitez pas à contacter, le plus tôt possible, un des membres de l’équipe de coordination, si vous souhaitez rejoindre le groupe des serviteurs afin de participer à l’une des missions.
Fin octobre, le couvre-feu, puis le confinement nous ont contraints de reporter plusieurs rendez vous de préparation :
- la rencontre des serviteurs, prévue initialement le 20/10,
- la rencontre prévue pour l’ensemble des responsables et acteurs des services, groupes et mouvements de nos communautés de secteur, initialement prévue le 13/11. Elle a pour but de leur présenter Alpha, de faire le point sur sa mise en place, d’inciter chacun à être partie prenante dans l’invitation des personnes.
- l’information de l’ensemble des paroissiens, au cours des assemblées dominicales de chaque paroisse du secteur, qui devait se faire entre mi novembre et mi décembre. Celle-ci, réalisée par des membres de l’équipe d’organisation en lien avec le célébrant, permet de sensibiliser chacun pour proposer le parcours Alpha.
Nous savons désormais que le confinement durera plusieurs semaines : cela ne permet pas de lancer le parcours dans de bonnes conditions, en particulier pour lancer les invitations. Nous avons donc mis le parcours en attente de jours meilleurs pour le réaliser
Au cours d’une rencontre en distanciel le 3 novembre dernier, l’équipe de coordination a exprimé sa préférence de démarrer Alpha en présentiel, même si cela entraîne un décalage de quelques mois: nous avons revu nos réservations des locaux de Sainte Geneviève sur plusieurs soirées, désormais échelonnées de fin mars à juin 2021, en espérant que les conditions sanitaires permettront alors d’animer le parcours. Dans le cas contraire, nous aurions alors à le reporter après l’été prochain.
Nous étudions aussi l’hypothèse de faire une partie du parcours en distanciel, ce qui peut être un « plan B » dans des périodes de confinement ou couvre-feu; en particulier, cela nécessiterait plus de compétences techniques et d’attention pour veiller à ce que chacun participe au partage qui suit l’exposé.
Ce parcours alpha peut-être une vraie chance pour la vie de notre secteur.
Au cours des prochaines semaines, nous publierons des « pages dédiées à Alpha sur le site du secteur». Ces pages, que nous vous invitons à consulter, donneront l’ensemble des caractéristiques d’un parcours alpha ainsi que les enjeux pastoraux associés pour notre secteur paroissial.
En ce temps de confinement, soyons attentifs à ceux qui sont isolés ou souffrants. Que notre prière soutienne tous ceux qui sont dans la peine et qui vivent l’angoisse, le doute, et restons dans l’Espérance.