Marie-Danièle Schaeffer et toute l’équipe du catéchuménat
Les 6 catéchumènes (Angélique, Christelle, Julien, Patricia, Stanley, Suzana) ont cheminé pendant 2 ans ou un peu plus dans des conditions rendues difficiles par la pandémie, mais, cette année, ils ont pu vraiment vivre le temps de la purification et de l’illumination qui précède la célébration des sacrements.
Dès le début du Carême ils ont participé au rite de l’appel décisif et de l’inscription des noms présidé par Mgr Pansard dans la basilique de Longpont : après un temps de reflexion sur le CREDO, reconnus aptes à participer à l’initiation sacramentelle, ils ont déclaré solennellement leur volonté de recevoir le baptême devant l’assemblée. C’est une étape importante que certains ont pu vivre avec des membres de leur famille et leurs accompagnateurs
Puis, il y a eu la célébration des scrutins dans les 3 églises où les baptêmes devaient avoir lieu : le premier à St Rigomer et Tenestine de Vauhallan, le deuxième à St Martin de Palaiseau et le troisième avec les jeunes de l’aumônerie qui vivaient leur unique scrutin à St Michel du Pileu.
Enfin, quel soulagement et quelle joie de pouvoir célébrer les baptêmes lors de vigiles pascales pas comme les autres, car il a bien fallu s’adapter !
A Palaiseau, une assemblée nombreuse et priante a rejoint à 15h le jardin du presbytère. Tout avait été préparé avec soin et si la luminosité et le vent ont quelque peu troublé la symbolique du feu nouveau et de la lumière de la Résurrection, rien n’a empêché de vivre pleinement ( fraîchement aussi, il faut le reconnaître !) ce moment fort pour toute la communauté…
Une journée radieuse et rayonnante pour accueillir Angélique au sein de la communauté des baptisés en l’église St Michel.
Tout était beau; le ciel, le soleil, le Feu, les jeunes en service pour l’Eglise, les chants, les prières et ce pour accompagner et vivre ensemble le baptême d’Angélique. Une Vigile Pascale Lumineuse, nous portant dans la résurrection du Christ Laudato Si,…
Voici un témoignage d’une paroissienne de Vauhallan, qui rejoint ce que tous ont ressenti, dans les trois lieux où l’on a pu célébrer les sacrements.
« Après des semaines d’églises à moitié vides, surtout le samedi à cause des dernières consignes anti covid, je ne résiste pas à vous dire la joie d’avoir vu celle de St Rigomer-Ste Ténestine magnifiquement fleurie, remplie de fidèles et animée d’une grande ferveur grâce à l’énergie communicative des chantres et musiciens et à la belle répartition des rôles pour la lecture des textes, l’animation des chants et toutes les autres tâches qui ont permis cette belle célébration »
Accueillons avec bienveillance et enthousiasme ces « jeunes pousses » et aidons-les à trouver leur place dans l’Église…