Parcours Alpha, les témoignages

Michel Descaves et le groupe Parcours Alpha

Le parcours Alpha s’est poursuivi semaine après semaine… les 3 dernières rencontres ont eu lieu :

  • Mardi 25 mai 2021 : Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
  • Mardi 1er juin : En parler aux autres : pourquoi et comment ?
  • Mardi 8 juin 2021 : L’Église, qu’en penser ?

Quelques personnes, dès aujourd’hui, témoignent… 

Je suis inscrite au parcours Alpha depuis Mars dernier dans le groupe 6 (Horizons!).
Étant la plus jeune du groupe et n’ayant pas eu d’éducation religieuse, je suis arrivée très novice dans le parcours.

Plusieurs points positifs au parcours selon moi:

1- Les topos: ils sont clairs et d’une grande qualité. J’éprouve beaucoup de plaisir chaque semaine à les parcourir.
Ils sont accessibles à un grand nombre de personnes, surtout quand ces personnes n’ont pas toutes les notions religieuses.
Cela m’a apporté une bonne base pour ensuite compléter par mes propres recherches.

2- Les réunions en ligne: nous sommes un groupe venant des quatre coins du monde et quel plaisir de se retrouver chaque mardi! Ce système en ligne m’a convaincu de rejoindre le groupe sans quoi, je n’aurais pas pu me rendre aux réunions en présentiel. 
Des échanges qui me font réfléchir tant sur la religion dans sa globalité, que sur Dieu et son rapport avec les Hommes, puis avec moi-même, et enfin une avancée plus spirituelle, au-delà de la religion.
Les nombreux sujets abordés me permettent également d’avoir quelques pistes de réflexions pour ensuite aller creuser en profondeur de mon côté.

En bref, je recommanderais ce parcours pour les novices et plus expérimentés. Pour ceux ayant envie de se rapprocher du Christ ou ceux qui se posent des questions.
Tout est toujours amené avec bienveillance et courtoisie, ce qui est très appréciable.
Grâce à Alpha, je continuerais ma quête plus sereine. Cela a renforcé mon envie d’intégrer la famille des Chrétiens.

En vous remerciant pour le soutien et les supports proposés,

Elisa

Le parcours ALPHA, c’est un choix initial personnel de découvrir une nouvelle manière de vivre ma foi, apprendre, rencontrer et partager en Eglise.
Après quelques rencontres, ce sont des moments précieux, simples, partagés au sein d’une équipe, dans une ambiance bienveillante, sur des sujets essentiels de la Vie, des moments de réconforts et de découvertes de nouveaux amis en Eglise.
C’est « replonger » dans certains fondamentaux de la Bible qui font du bien, une sortie du « train-train » de nos pratiques et d’un « brouhaha » médiatique trop envahissant.
ALPHA, c’est (re)découvrir un autre rapport aux choses et au temps, que je recommande à mon entourage !

Geneviève

Depuis plusieurs années, je me proposais de participer à un parcours alpha dont j’avais découvert les buts et les méthodes à travers une publication lue au hasard de mes chemins. N’en trouvant pas à Palaiseau, je me proposais même d’en organiser éventuellement un. Heureusement une équipe locale compétente s’est désignée pour démarrer ce parcours, et je l’en remercie chaleureusement. Hélas, c’était déjà en période de contamination coronavirale, et il a fallu pallier aux difficultés inhérentes à ce qu’on appelle désormais  l’obligation de distanciation… 

La « distanciation », cette plaie qui est justement l’exact contraire de l’une des fondations des parcours alpha qui repose sur la « convivialité » retrouvée. Et la convivialité n’est elle pas fondée elle-même sur les trois piliers que sont « proximité, simplicité, intimité » ? Alors, organiser quand-même un parcours alpha « sans contact » a été un pari formidable, réussi grâce aux techniques modernes de visio-communication et surtout à l’acharnement de quelques-uns. Ce parcours alpha exceptionnel, qui s’avance maintenant glorieusement vers son issue, restera certainement marqué par la victoire de l’Esprit Saint sur les « restrictions diaboliques » de communication humaine !

« Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Personnellement, je n’avais jamais tant réfléchi sur la présence de l’Esprit Saint à nos côtés, je ne l’avais jamais tant « prié ».

Patrice.

Quand un fidèle ami m’a proposé de faire partie d’un groupe Alpha, j’ai accepté cette invitation avec confiance.
Quand je reçois le topo avant chaque séance, c’est une joie de me (re)plonger dans les différents thèmes de réflexions proposés et d’oser ces questionnements qui font grandir ma Foi.
Quand la soirée du mardi arrive, les échanges et partages vont « bon train » dans un climat fraternel et bienveillant rempli de la douceur et de l’amour de Dieu. Ceci nous porte chacun quels que soient nos horizons et nos projets. Quand j’ai appris la maladie de Papa, avec le groupe nous avons prié ensemble. Ce soutien m’est très précieux.
J’ai compris que le Saint-Esprit serait toujours là pour nous éclairer et nous accompagner à chaque étape de nos vies.
Un grand merci à la Paroisse de Palaiseau d’avoir ouvert ce parcours à distance, à mon ami de m’avoir encouragé à y participer et aux membres du groupe pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Bénédicte, groupe Horizons

Impliqué dans notre paroisse, je souhaitais la mise en œuvre du parcours Alpha depuis longtemps, convaincu qu’il pouvait  permettre à d’autres de mieux connaître le Christ.

En consultant les infos disponibles (presse, sites d’Alpha), en suivant avec d’autres une première formation, nous étions quelques uns  à espérer que ce parcours soit une bonne nouvelle pour nos communautés paroissiales. Grâce au soutien de notre père Jean-François, l’EPS a décidé le 25 février 2020 de lancer ce parcours en 2021.

Même si le déroulement de ce parcours, n’est pas encore terminé, je peux témoigner du renouveau, dans ma relation à Dieu, en vivant et en participant à celui-ci. 

Je suis marqué, impressionné par la grande richesse des enseignements de chacune des rencontres.

Le temps de prière, avant chaque rencontre, au sein de l’équipe de coordination m’a permis de progresser dans ce domaine, en particulier, grâce aux méditations des témoins de notre époque.

Au sein des petits groupes, dans un cadre fraternel, les échanges, les partages sur nos interrogations, nos convictions, ont permis de progresser vers une meilleure connaissance de la parole de Dieu.

Au fur et à mesure des rencontres, j’ai perçu des avancées sur nos chemins de Foi aussi bien parmi les invités, les priants, les membres de l’équipe de coordination… Ces avancées étaient « palpables »  lors de notre rencontre sur « Comment être rempli de l’Esprit Saint ? » le 8 mai où nous avons pu nous retrouver en présentiel pour la majorité d’entre nous dans le parc du presbytère de St Martin de Palaiseau. Les invités éloignés ont pu vivre la richesse de cette journée en distanciel.

Ce parcours nous dynamise… son renouvellement, année après année peut-il dynamiser l’ensemble de nos communautés paroissiales ?

James Mallon, prêtre catholique, qui a publié « Réveillez votre paroisse (°) » l’affirme et pour notre secteur je crois que c’est possible si :

  • les paroissiens, nourris par ce parcours s’investissent dans les différents services ou structures de nos communautés,
  • nous accompagnons humainement et spirituellement les néophytes, qui seront demain des fidèles de nos paroisses.
  • nous osons inviter largement des personnes en marge ou à l’extérieur de nos communautés, des paroissiens à vivre ces parcours.

Malgré nos limites, nous pouvons être porteurs d’Espérance et d’une certaine façon incarner localement le message du synode de notre diocèse : « Eglise de Dieu en Essonne, évangélise en prenant soin ! »

Michel

(°)livre disponible à la Fnac, Amazon au prix de 14,90 euros.