Jean-Noël Lhuillier

Gloi-oi-oi-rà- Dieu-eu, Au plus haut des cieux-eux…On chante dans l’église. Mais regardez, c’est affreux, des types maltraitent le premier rang, les flanquent par terre. Cris, tumultes…On se sauve. Non, il faut y aller, les défendre. Confusion. Où est le réveil ?  Au secours. Je courre vers la sortie..

Et je me réveille, mais je suis encore à moitié là-bas. Il faut prévenir. Vite debout, il doit bien être 7 heures. Mais qui prévenir, où ? Je suis chez moi, hors d’atteinte, ils ne m’auront pas. Et les autres alors ? Mais je divague dans le noir ? Je me redresse. Je sors de mon banc, de mon lit,  voilà la lampe, j’allume, je suis encore groggy. Avec toujours le sentiment qu’il faut que j’aide, que je prévienne du danger, d’urgence… Mais non, c’est du bidon ton histoire. C’était un rêve, ou plutôt un cauchemar. Lève-toi… de ton lit, pas de ton banc d’église, il  va faire jour.

Il m’a bien fallu une heure pour me convaincre que je n’avais à prévenir personne. Je vous demande bien,  quel sens cela a-t-il, d’avoir de tels rêves ? Trop mangé ? Tempête dans les neurones ? Mémoire qui flanche et mélange des souvenirs ? Remise à zéro des systèmes vitaux ?  Alerte… ? 

Mais est-ce que cela peut être plus : appel, message de proches, du ciel, et, j’espère, pas de l’enfer..?

Les textes saints sont pleins de  messages surnaturels et songes. Selon le livre de Daniel, le roi Balthasar donne à Babylone un festin dans la vaisselle sacrée que son père Nabuchodonosor a pillée au Temple de Jérusalem, et une inscription apparait sur le mur : mené, mené, Tequel Parsin. Daniel traduit pour lui : ton royaume n’en a plus pour longtemps. Et Balthasar est assassiné. 

Bien plus proches du Christ et cités dans les Evangiles, annonciation par un ange à Joseph en songe de la maternité proche de Marie ; songe où un Ange l’avertit de fuir en Egypte après la naissance ; et autre songe où il lui dit de revenir ; songe de la femme de Pilate qui lui dit d’épargner Jésus, etc ..

Bon, je ne suis pas Joseph et mon songe loufoque n’a rien de divin. Mais sait-on jamais ?  Il peut au moins être une occasion de prier pour des victimes. Et ceux qui chantent au premier rang, méfiez-vous !..