Equipe Alpha du secteur
3 semaines que le parcours a commencé…
Pour cette première année de rodage, il nous fallait un nombre suffisant d’inscrits… et nous en avons 40 ! Un clin d’œil du Seigneur sans doute, en ce temps de carême qui nous amène à Pâques. Le résultat aussi d’une belle mobilisation pour inviter autour de nous en direct, et aussi via les réseaux sociaux, ce que nous avons appris à faire. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés avec nous pour inviter et proposer le parcours.
Comme le parcours se fait en distanciel, nous avons aussi eu la surprise d’avoir quelques inscriptions en dehors de notre secteur : nous avons une participante à Corbeil, une autre en province, et 3 autres depuis l’étranger !
La démarche Alpha s’est donc structurée sur le secteur ; autour de l’équipe de coordination, nous avons :
- les personnes qui réalisent les enseignements (les topos),
- les binômes « animateur-assistant » un pour chaque petit groupe constitué (6 à ce jour) ; ce binôme, au cours de l’échange est là pour amener le groupe à cheminer à travers les discussions, il n’apporte pas de réponses aux questions posées, il veille que chaque invité soit écouté, respecté, en confiance, et il oriente la conversation sur le thème de la soirée en amenant le groupe à cheminer avec Foi,
- et les « priants » qui s’associent à toute l’équipe avant et pendant le déroulement de la soirée.
Chaque semaine, nous suivons la même séquence :
- enregistrement puis diffusion d’un topo en lien avec le thème de la rencontre par un ou une paroissienne, il est mis à la disposition des invités le vendredi afin qu’ils le visualisent avant la rencontre qui a lieu le mardi à 20H30
- mardi 20H : prière en ligne,
- 20H30 à 21H30 partages en petits groupes en ligne, formés par le binôme « animateur-assistant » et leurs invités (entre 6 et 8).
Ainsi chaque semaine, les invités visualisent le topo, puis ils participent à l’échange sur le thème du topo dans leur groupe.
Nous avons déjà eu 3 soirées :
- le 9 mars dernier sur « le sens de la Vie » (comment choisir le bon cap pour guider sa vie, comment avoir une vision claire dans un monde déroutant et pourquoi la relation à Jésus donne-t-elle du sens à ma vie ?).
- le 16 mars sur « Qui est Jésus » ( les preuves historiques de son existence, ce qu’il nous a dit de lui-même, ses enseignements, sa résurrection….).
- le 23 mars sur « Pourquoi Jésus est-il mort ? » (la croix symbole du Christianisme, l’amour de Jésus mort sur la croix pour nos péchés).
Ces rencontres ont été marquées par la forte implication des personnes qui ont préparé les enseignements ou topos, de ceux qui ont prié pour que le parcours soit un chemin de Foi pour tous et, enfin, ses invités qui ont partagé avec confiance leurs convictions, leurs croyances ou leurs questions.
Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, plusieurs points positifs sont à souligner :
- Le nombre d’invités, pour un premier parcours, est au-dessus de nos espérances.
- La possibilité de transmettre en distanciel le lien qui permet d’écouter le topo avant le partage en petit groupe.
- Ainsi, les invités réfléchissent et cheminent par rapport au contenu avant l’échange en petits groupes où ils partagent en profondeur , alors que dans le parcours en présentiel, le topo est diffusé au cours de la soirée.
- Enfin, il est probable que certaines personnes se sont inscrites à ce parcours alors qu’elles ne l’auraient pas fait en présentiel notamment pour des personnes qui ont de jeunes enfants à la maison, ou pour celles qui sont loin de Palaiseau.
Notre parcours s’achèvera en juin, après 14 réunions d’échanges. Et ensuite ?
Nous pensons d’abord à ceux qui ont suivi le parcours : Alpha recommande de leur proposer de continuer en groupes pour vivre les 5 essentiels (communion fraternelle, enseignement biblique, service, prière, témoignage) – voir pour cela l’article Parcours Alpha, une mission d’évangélisation du dernier EDNC. Si nous souhaitons suivre cette recommandation, il serait bon, avant les vacances, de prévoir concrètement ces groupes qui pourraient démarrer en septembre ou octobre. D’autres personnes, comme celles qui vont être baptisées à la nuit de Pâques, pourraient alors être aussi invitées dans ces « cellules d’évangélisation », d’où la nécessité de préparer cela en lien avec nos prêtres, l’EPS, le catéchuménat…
Et puis, il sera un jour temps d’envisager le parcours Alpha 2021/2022, que nous espérons cette fois-ci en présentiel ! Tous, (prêtres, religieuses, laïques engagés, paroissiens) nous sommes en relation avec des collègues, des amis, des voisins qui sont à l’extérieur de nos communautés : soit qu’ils n’ont pas eu de formation chrétienne (et ils sont nombreux dans les jeunes générations), soit parce qu’ils ont quitté nos communautés paroissiales, au fil des ans. A chacun d’inviter ces personnes à vivre ce parcours avec les outils fournis ou que nous développons dans l’équipe (vidéo, témoignages, dépliants, affiches, réseaux sociaux, Posts Whatsapp…) et avec les propres témoignages de ceux qui ont suivi ce premier parcours en ligne.
En attendant, nous vivons le parcours de ce printemps dans la joie et l’espérance. Encore une fois, nous remercions tous ceux qui ont contribué par leurs prières, leurs charismes, leurs actions, leurs compétences informatiques au lancement de ce parcours qui nous aide à cheminer dans la Foi au Christ.