Annie Guillon

Une édition 2020 un peu spéciale en raison de la crise sanitaire, mais qui a laissé une place plus prépondérante au silence et à la prière.

Sur la colline bourguignonne, seulement 650 jeunes et animateurs contre 2 à 2.500 habituellement, et pour le diocèse d’Evry seulement une petite centaine contre les 500 participants des années passées. Et pour Palaiseau, ce sont 5 lycéennes et une maman accompagnatrice qui ont participé au rassemblement de Taizé cette année.

Retrouvez ci-dessous leurs témoignages

J’ai eu la joie d’accompagner à Taizé cinq lycéennes de l’aumônerie. Sur la colline de Taizé, les journées sont rythmées par les temps de prière avec les frères, les lectures bibliques, les ateliers de réflexion et les moments de détente. Notre évêque Michel Pansard est également venu discuter avec les jeunes du diocèse à partir des thèmes du synode.

Je reste émerveillée par les temps de partage avec ces jeunes gens qui, en petits groupes, s’écoutent les uns les autres avec bienveillance et mettent des mots sur leurs fragilités et leurs difficultés parfois profondes, mais aussi leurs petits et grands bonheurs, leurs espoirs. Leur recherche spirituelle, leur demande de vérité, leurs engagements nous font avancer dans la foi, nous accompagnateurs.

Lorsque reprend la vie quotidienne, les mots partagés et les chants et le silence de Taizé résonnent pour longtemps.

La chose que je retiendrai le plus à Taizé ce sont les temps de silence parce qu’on peut se remettre en question, parce qu’on peut prendre un temps pour soi-même, parce qu’on peut prier pour soi, pour les autres. À ce moment-là tu fais une pause et tu t' »exclus » du monde pendant un petit moment et dès que c’est fini tu te dis que tu as pu faire un peu de tri dans tes émotions, dans ta vie…

J’ai eu la chance de partir malgré la crise sanitaire de la Covid pour participer à mon 3eme Taizé. C’est une expérience extraordinaire. La plupart des personnes viennent à Taizé dans le but de rencontrer des gens, de prier et de se ressourcer, il y a donc une ambiance très conviviale. Cela me marque à chaque fois. Par exemple, pendant le séjour, nous participons cous à des tâches de la vie quotidienne (services des repas, vaisselle.) et c’est à chaque fois des moments marqués par les rires et la bonne humeur. Les carrefours sont aussi des moments marquant car ils nous permettent de rencontrer d’autres jeunes, de parler de notre foi et d’entendre de beaux témoignages. Taizé m’a permis de rencontrer de très belles personnes et de grandir dans ma foi. A chaque fois, je reviens dans la joie !

Me voilà de retour à la maison après 4 jours passés à Taizé. Sensation de retour toujours la même depuis 3 ans : Ah « quesque » c’était bien ! Et oui Taizé est pour moi une vraie coupure et un bon moyen de décompresser. Fini le stress du métro, boulot, dodo et bienvenue, pour 4 jours, dans un bien être spirituel. Taizé m’a permis de me rendre compte que la vie dans sa simplicité était sûrement la meilleure ; en effet là-bas, pas beaucoup de 4G, des repas légers et une douche chaude au petit bonheur la chance. Mais finalement, aussi bizarre que ça puisse l’être venant d’une jeune de 16 ans, et bien ça ne m’a pas dérangé, ça m’a même plus ! Et oui, cela m’a permis de me rendre compte qu’il faut se satisfaire de ce qu’on a et que ce qu’on a est déjà très bien. Puis le fait que tout le monde soit dans le même cas et bien ça consolide le groupe.

En parlant de groupe, parlons de rencontres ! Impossible de passer à côté des rencontres faites à Taizé ! Taizé est LE lieu de rencontre. En effet les rencontres sont faciles étant donné que tout le monde est ouvert à la discussion et que surtout personne n’est dans le jugement. Ce non-jugement permet la paisibilité.

Enfin, la spiritualité. Taizé c’est aussi le rythme spirituel des prières matin, midi et soir animées par les frères. Ces prières vraiment très élégantes bercées par les paisibles chants de Taizé. Mais notre relation avec Dieu ne s’arrête pas seulement aux prières, bien au contraire, toute la journée on se questionne, on réfléchit, on se confesse, on remercie … bref une proximité avec Dieu garantie.

Il est très compliqué d’expliquer le bien-être de Taizé alors je pense que le meilleur moyen de le comprendre est de s’y rendre