Thierry Maes
Cette année 2020 n’a pas été une année comme les autres. Noël est cependant toujours Noël, et souvent l’occasion d’offrir un cadeau aux personnes qui ont de l’importance pour chacun d’entre nous.
Cette année, l’Équipe prison/justice du Secours Catholique de l’Essonne à laquelle appartiennent plusieurs membres de notre secteur, n’a pu aller rencontrer les prisonniers de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (MAFM). Habituellement, les colis sont distribués par des bénévoles, en lien sur place avec l’Aumônerie catholique œuvrant au sein de la MAFM. Aucun bénévole n’a donc pu remettre les colis en mains propres aux prisonniers, ni échanger quelques sourires ou paroles fraternelles avec eux. Ces colis ont donc été distribués par les surveillants à compter du 11 janvier, la pandémie ayant conduit l’administration pénitentiaire à prendre, dans l’intérêt de tous, des mesures très restrictives quant à l’accès des bénévoles dans les cellules.
L’équipe prison/justice du Secours Catholique de l’Essonne ayant décidé malgré le contexte de ne pas pénaliser les personnes détenues indigentes et de leur remettre un colis, ce sont quelques 600 colis qui ont été confectionnés dans une salle appartenant à la municipalité de Fleury les 6 et 7 janvier, contre 850 les autres années, du fait de la diminution exceptionnelle du nombre de détenus. Cette opération de confection aura mobilisé cette année une trentaine de bénévoles, contre une centaine en « temps normal ».
Tous les colis sont rigoureusement identiques et contiennent des articles de papeterie, de nourriture et d’hygiène, très prisés en détention, auxquels ont été ajoutés cette année quelques jeux et coloriages pour adultes (mandalas). N’oublions pas les fameux bonnets et écharpes confectionnés avec soin par une centaine de tricoteuses de la France entière, maisons religieuses, EHPADs, équipes locales du Secours Catholique de l’Essonne, et bien sûr de nombreuses paroissiennes du secteur de Palaiseau. Qu’elles en soient toutes ici chaleureusement remerciées.
Dans ce contexte général difficile, pour le monde comme pour chacun d’entre nous en particulier, notre équipe de bénévoles souhaite aux prisonniers une année 2021 qui ne soit pas dépourvue de quelques signes d’Espérance. Elle s’étoffera volontiers dès lors que l’accès à la détention sera à nouveau possible aux associations.
L’équipe Prison/Justice du Secours Catholique de l’Essonne
Contact : 06 71 08 61 83 et prison.910@secours-catholique.org