Thierry Maes
Les lustres dont à peine le tiers des ampoules fonctionnaient encore, avaient triste mine dans le chœur de notre église. Ils devenaient dangereux pour les personnes qui osaient grimper sur l’escabeau pour les entretenir. Une solution radicale et pérenne s’imposait pour les remettre en état. Sensibilisée à cette situation la municipalité, à l’écoute d’une petite équipe de paroissiens, a fait procéder à leur « remise à neuf » par une entreprise spécialisée dans la création et la restauration de grands luminaires anciens. Voilà pourquoi ils ont soudain disparu de nos regards.
Ces lustres ont maintenant retrouvé leur place et embellissent à nouveau l’espace central du chœur en lui apportant cette fois une lumière plus chaude. Fixés sur des câbles actionnés par des treuils, ils peuvent aussi être descendus « à hauteur d’homme » pour être nettoyés en toute sécurité.
Réjouissons-nous qu’un élément du patrimoine historique de l’église retrouve son rôle et ses couleurs d’antan. Et qu’ils soient de retour pour les célébrations de Noël.