« La résurrection, une espérance pour nous veuve, veuf » avec le Frère Jean-Marie

Philippe Rolland

“Ce n’est pas en enseignant que je suis là , mais en mendiant, venu mendier votre amitié » 
 C’est ainsi que le frère Jean-Marie s’est présenté, avec l’humilité et la tendresse qui le caractérisent et le rendent si proche et attachant.  

C’est ainsi que pendant cet après-midi du 2 avril, il est venu faire un bout de chemin avec nous sur le thème de la Résurrection avec le groupe Espérance et Vie , groupe de soutien aux veuves et veufs de tous âges, une bonne vingtaine de personnes venues des diocèses de l’Essonne et de Seine et Marne.  

Avec beaucoup de délicatesse et d’émerveillement, il a convié à cet échange les philosophes grecs, Teilhard de Chardin, Joseph Moingt , Bernard Sesboué , François Varillon… mais surtout tous ceux qui ont croisé son chemin, Maxime et tant d’autres, pour accueillir les souffrances mais aussi ouvrir une espérance. Il nous a invités à nous interroger sur qui nous sommes, êtres humains et enfants d’un Dieu qui par-delà la mort entre en relation avec nous dans son corps spirituel, et à accueillir pleinement le corps comme le lieu de « relation vivante aux choses et aux autres », et donc la « corporalité ressuscitée, comme tout cet ensemble organique et vivant de relations et d’interdépendances, ouvertes sur l’univers, que notre corps a marqué du sceau de sa personnalité ».  

Cet échange par les mots était aussi un chemin pour accepter que tout ne peut se dire, à nous émouvoir avec Reiner Maria Rilke que « lorsque j’ai cherché à voir l’être aimé disparu, je l’ai trouvé en moi, étonné de ne le trouver que là ».  

Ces apports ont nourri les échanges fraternels et respectueux en petits groupes, où chacun a pu partager ses questions, ses souffrances, ses luttes et son espérance.   

Si vous-même qui lisez ces lignes pensez à un proche, un voisin, que ce mouvement pourrait aider à faire un bout de chemin, n’hésitez pas à lui proposer.  

Contact : esperanceetvie.essonne@gmail.com   

Philippe :  06 85 23 31 08 (le soir, week-end ou par message),  

Marie France: 06 62 90 59 87 (y compris en journée)