Anne Dupé pour l’équipe du Catéchuménat
Au cours de la veillée Pascale, Adeline, Mariella, Dylan, Yannis et Chris ont reçu les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Ils ont cheminé pendant près de deux ans avec les accompagnateurs de l’équipe de catéchuménat, et soutenus par nos communautés paroissiales. Aujourd’hui, ils nous livrent le témoignage de leur parcours, de leur foi.. avec les photos de Gilles Chevallier, qui a saisi si bien la joie des baptisés !
Mariella
Mon baptême vient couronner deux belles années riches en rencontres, discussions et de questionnements. En effet, je ressors grandie de cette expérience spirituellement et émotionnellement.
La cérémonie du 16 avril 2022 fût magnifique, l’entrée dans une église éclairée seulement par les bougies, la bonne humeur des prêtres, les textes et chants choisis lui ont donné une saveur particulière.
Je remercie chaleureusement toute l’équipe du catéchuménat, mes accompagnatrices Elisabeth et Christine, les bénévoles, les fidèles , ma marraine, ma famille, le Père Jean-François et mes 4 autres comparses avec qui j’ai partagé ce moment de joie.
Merci à vous d’avoir contribué chacun à votre manière, à rendre ce moment unique, fort en émotion et en joie.
Se faire baptiser enceinte, entourée des siens est un moment intense et émouvant que je n’oublierai jamais.
Gloire à Dieu et hâte de voir ce que l’avenir me réserve en tant que Chrétienne.
Yannis
je m’appelle Yannis Dandach, je suis artiste de cirque, comédien clown, formateur et intervenant.
Il y a deux ans, un de mes meilleurs amis m’a proposé d’être le parrain de son fils, j’ai tout de suite accepté. Depuis petit, également, je suis très proche et je me sens en adéquation avec le christianisme et Jésus. J’ai toujours souhaité me faire baptiser. Ces événements ont contribué à mon élan de passer à l’acte.
J’ai choisi pour marraine la grand-mère de mon futur filleul. Puis j’ai suivi le parcours du catéchuménat avec Elisabeth et Chantal. Nous nous sommes vus deux ou trois fois par mois pour avancer et cheminer ensemble sur cette route de paix et d’amour.
J’ai particulièrement apprécié cette expérience, je me suis senti guidé et soutenu durant ce parcours. La bienveillance de l’équipe des catéchumènes et de mes deux accompagnatrices m’ont permis de rentrer peu à peu dans l’église et de me connecter au ciel.
Vers la fin de ce cheminement, des sursauts et des accélérations se sont fait sentir, de différentes façons. Maintenant que je suis baptisé je me rends compte que cette nouvelle vie commence.
Un grand merci à toute l’équipe accompagnatrice, à ma marraine à toutes les personnes qui m’ont permis d’arriver où j’en suis.
Et je souhaite beaucoup de bonheur aux personnes qui souhaitent entreprendre à leur tour ce chemin.
Dylan
Ce cheminement a été pour moi un voyage comme on n’en fait peu dans sa vie. Si cela ne me faisait me déplacer que dans certaines villes dans l’Essonne, le catéchuménat m’a toutefois fait voyager plus que je ne l’aurais imaginé spirituellement. Mes accompagnateurs, Anne et Bruno, m’ont aidé tout du long à trouver Dieu, à rencontrer son peuple et à comprendre tout le sens de la communion de ce dernier.
Les trois sacrements, en plus de m’avoir permis de faire partie du corps de notre Seigneur, a été l’aboutissement du catéchuménat, parcours dans lequel toute l’équipe était présente et accueillante. Cela m’a permis d’aller à l’église bien plus régulièrement, et de rencontrer de belles personnes.
À ceux qui sont intéressés, n’ayez pas peur de vous lancer : la communauté sera présente, et Dieu vous soutiendra dans chaque étape
Adeline
C’est la conclusion d’une année et demi d’étude de l’évangile de St Marc avec mon accompagnatrice. De réunions avec d’autres catéchumènes comme moi. D’événements festifs et conviviaux. De réunions de discussion.
D’un temps de réflexion sur moi même, sur Dieu, sur Jésus, sur ce que cela représente pour moi, mais aussi pour les autres.
C’était aussi, l’occasion de choisir un parrain et une marraine. Deux personnes pour m’entourer et m’accompagner dans l’amour, le leur comme celui de Jésus.
C’est aussi le début de ma vie de chrétienne. De témoin de l’amour du Christ et de son enseignement. Je sais aujourd’hui que j’ai encore tant à apprendre et je sais que je ne serais plus seule sur ce chemin.
Chris