Père Luc Mazola

« Prenons soin de vivre ensemble la communion »

Il est beau le thème qui accompagne notre secteur pastoral de Palaiseau !

Ce thème sonne comme une alerte dans un monde où la violence se répand, l’incertitude, le pouvoir d’achat en berne font partie de notre quotidien et menacent les plus vulnérables.

Alors comment y remédier ? Et nous, que devons-nous faire ?

La fraternité, exhorte le pape François dans l’encyclique Fratelli Tutti, est le chemin.
Ainsi le pape nous exhorte à cesser de croire que nous sommes tout-puissants !
En effet, une indifférence froide, globalisée, se cache souvent derrière l’illusion d’être tout-puissants, oubliant que nous sommes tous dans le même bateau.
L’isolement et le repli sur soi ne sont jamais la voie à suivre pour redonner l’espérance, mais c’est la proximité, c’est la culture de la rencontre. (§24-31)
D’où la suggestion du pape de sortir de nos clans afin d’élargir les pans de notre tente.
Car, faits pour l’amour, nous avons en nous une loi : sortir de soi-même pour grandir avec l’autre.
Les groupes fermés risquent des formes d’égoïsme.
Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des occasions de contacts… favorisent le vivre ensemble. (§88-90)

La fraternité… Nous voulons la vivre ! Et dans l’église, nous avons cette ambition d’être comme une famille : « oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis !» (Psaume 132,1)

Donc, on ne peut être chrétien tout seul, isolé dans son coin.
Être chrétien, témoigner de notre foi ne peuvent se vivre qu’avec les autres, en communion avec les autres. « Faire Église », c’est faire communion avec tout homme et avec tous les hommes.
La vérité profonde du christianisme, c’est la communion universelle et première.

Ainsi pour vivre cette communion au sein de notre secteur pastoral et pour concrétiser notre thème, nous sommes tous attendus, sans exception, tout le secteur pastoral de Palaiseau, le 26 juin à la fête de la fraternité (voir les affiches).

Vivre la fraternité, c’est, en effet, dépasser nos refus, nos agacements, pour comprendre que le frère n’est pas celui qui nous gêne mais celui qui, en partageant les moments conviviaux, nous grandir. Nous pouvons alors, sincèrement et avec joie, nous accueillir et nous soutenir mutuellement pour, ensemble, marcher vers le Royaume.

Il est bien là le mois de juin, alors que le soleil pointe le bout de ses rayons, quoi de mieux que de célébrer ensemble, dans une ambiance fraternelle ce beau jour du 26 juin avant les vacances.

Vive l’église, vive la fraternité !