Claude Bertrand
Le 9 Mai une Conférence sur l’Avenir de l’Europe a commencé ses travaux. Pendant 18 mois, avec des points d’étape réguliers, elle imaginera l’état de notre continent dans 5 ans et 10 ans. Des citoyens tirés au sort y participeront, avec le droit de choisir les thèmes qu’ils veulent traiter (par exemple culture, politique industrielle, politique sociale). Il y a là une possibilité, à ne pas manquer, de mettre en valeur nos convictions sur le contenu de la pensée sociale chrétienne, en nous rappelant, qu’il y a 70 ans, la construction européenne a commencé grâce à l’action résolue d’hommes politiques chrétiens.
Il y a quelques années, de vigoureuses confrontations se sont fait jour sur le caractère chrétien de l’Europe : est-il constitutif primordial de son identité ? Celle-ci est-elle déterminée par son passé ou par son projet ?
Trois remarques à ce sujet :
- Ne confondons pas essence et existence.La première est immuable comme l’âme pour chacun de nous ,la seconde résultat de volonté dans un environnement toujours changeant.
- Le passé ressemble à des racines tristement grises ou brunes ,l’avenir potentiellement à des fleurs colorées se transformant en fruits goûteux. Ne confondons pas le moyen aussi riche soit-il avec le but.
- Quel passé ,quelle racine choisir ? Récusons ce choix réducteur comme nous venons de le faire pour Napoléon !