Saint Michel du Pileu, avec les jeunes, en route vers une Eglise verte, accueillante et solidaire

Annie Guillon, Sylvie Dubois, Benoit Grascoeur

2018, le père Jean-François Zakarian nouvellement arrivé sur le secteur, découvre l’église Saint Michel ceinturée par l’ancien presbytère, la maisonnette et son jardin, et voyant le potentiel de ce lieu demande à l’équipe animatrice de réfléchir pour le transformer en un véritable lieu d’accueil et de vie.

Cela signifiait créer un cadre apaisant, agréable, invitant à la rencontre et au partage.

Vaste programme au vu de la maisonnette délabrée, du jardin redevenu forêt vierge et par endroits métamorphosé en dépôt d’encombrants. Les photos parlent d’elles-mêmes !

Quelles bonnes volontés allaient pouvoir s’attaquer à ce travail colossal de nettoyage, désencombrement, désherbage, décapage, premier acte incontournable de la transformation ?

C’était oublier cette belle jeunesse qui grandit sur notre secteur pastoral.

Et voilà les jeunes cheftaines et chefs des mouvements Scouts Unitaires de France et Scouts et Guides de France répondant à l’appel de l’équipe animatrice et travaillant d’arrache-pied, toujours dans une ambiance joyeuse. Sept mois de chantier avant de pouvoir prétendre enfin à un repos bien mérité.

Découvrez-vite le AVANT/APRES en cliquant sur ce lien

Mais l’aventure ne faisait que commencer …

Il fallait penser au deuxième acte : la réhabilitation du jardin.

En parallèle, les jeunes de l’aumônerie, sensibles à l’appel du « Laudato Si » du Pape François les invitant à prendre soin de notre Maison Commune, réfléchissaient à des actions concrètes sur le secteur pour entrer dans la démarche Église Verte et agir pour la conversion écologique. Les idées fusaient : créer un potager pour donner des légumes à des familles démunies, retrouver un rapport à la terre en apprenant à cultiver, planter des fleurs pour embellir les églises du secteur, construire un hôtel à insectes ou encore une mangeoire pour les oiseaux.

Mais le problème était de trouver où.

Alors quand l’équipe animatrice leur propose le terrain de la maisonnette pour qu’ils en fassent un lieu dont ils se sentent responsables, un lieu d’expérience et de partage autour de la terre, un lieu où ils puissent se retrouver hors de l’agitation et du bruit, un lieu à eux, ils relèvent le défi.

Même si la crise sanitaire retarde quelque peu le projet, depuis mars 2021, les lycéens de l’aumônerie et leurs animateurs se retrouvent régulièrement pour métamorphoser ce terrain en véritable jardin : ils nettoient, arrachent herbes et racines, enlèvent pierres et détritus, redessinent les zones pour un potager, pour des fleurs, pour un espace de convivialité.  Ils plantent, ils arrosent, ils apprennent à prendre soin de la nature tous ensemble. Le jardin revit, s’embellit petit à petit.

Découvrez-vite les avancées du jardin en cliquant sur ce le lien

Une belle histoire de fraternité, de partage et d’entraide entre paroissiens et jeunes est née, sous le regard protecteur de l’archange Saint Michel ; l’Eglise Verte ne fait que commencer sur le secteur.

Nous en profitons pour lancer un premier appel : les jeunes ont besoin de volontaires pour établir un roulement dans l’arrosage du jardin cet été. 

Si vous voulez les aider, n’hésitez pas à  contacter  Annie Guillon  (ach.guillon@wanadoo.fr)  ou Sylvie Dubois (Sylvie.dubois40@gmail.com)