Pierre Barber – Françoise Coutin

Dans ce contexte de vie paroissiale et de vie d’Eglise si particulière que nous vivons actuellement, il convient de vous informer de la situation financière constatée à la fin de l’année 2020 pour nos paroisses.

Mais tout d’abord, nous voulons vous remercier de la générosité dont vous avez fait preuve tout au long de l’année 2020.

Il est toujours bon de rappeler de quoi vit l’église catholique en Essonne.

En simplifiant, il y a 5 façons de permettre à l’église de vivre :

  • la première possibilité, le Denier de l’Eglise, qui est la ressource la plus importante ; il sert essentiellement à rémunérer les prêtres en activité ou en retraite et également à assurer les salaires du personnel laïc ;
  • ensuite ce sont les quêtes, reçues chaque semaine lors des messes, habituellement dans les corbeilles, mais cette année également par les quêtes en ligne sur Internet
  • mais aussi le « casuel », perçu donc au cas par cas, pour les cérémonies célébrées lors des baptêmes, mariage et funérailles ;
  • également les intentions de prière pour les défunts à l’occasion des messes dominicales ;
  • et enfin les legs.

Parlons plus particulièrement des quêtes.

La quête est une ressource vitale pour notre paroisse ; elle sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement des églises ou les différentes activités pastorales mais aussi les travaux d’entretien en général.  Elle sert également à alimenter la caisse d’entraide du diocèse qui contribue au financement de gros travaux dans les paroisses qui sont dans le besoin.

Malgré les restrictions dues aux directives gouvernementales, nous avons pu célébrer une majorité des messes dominicales en 2020, avec bien sûr une baisse significative du nombre de fidèles et une réduction pendant le printemps 2020.

Le tableau ci-dessous montre la diminution des montants des quêtes dominicales pour chaque paroisse.

Cette diminution entraine globalement une diminution des ressources disponibles, alors que (sauf cas particulier à Igny) les charges restent importantes.

En cette période d’appel au don pour le Denier de l’Eglise, nous formulons donc également un appel votre solidarité et générosité pour permettre à notre paroisse de subvenir à ses dépenses directes ou indirectes.

Nous ne doutons pas que chacun à votre mesure vous saurez apporter à nos paroisses les ressources qui permettront de continuer à les rendre vivantes et dynamiques.

Au nom du père Jean-François Zakarian, des prêtres et des responsables des Equipes Animatrices, nous vous remercions par avance de ce que vous pourrez donner.