Brigitte Tassel
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier 2021) a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp (Suisse). Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » basé sur le texte de l’évangile de Saint Jean 15, 1-17, exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Eglise et la famille humaine. Il indique également la mission de tout chrétien. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue.
La Communauté de Grandchamp
Dans les années 1930, des femmes de l’Eglise réformée de Suisse romande appartenant à un groupe connu sous le nom de « Dames de Morges » ont redécouvert l’importance du silence pour l’écoute de la Parole de Dieu. En même temps, elles relancèrent la pratique des retraites spirituelles pour nourrir leur vie de foi, inspirées par l’exemple du Christ qui partit dans un endroit isolé pour prier. Elles furent bientôt rejointes par d’autres membres qui participèrent aux retraites organisées à Grandchamp, petit hameau au bord du lac de Neuchâtel. Il devint nécessaire d’assurer une présence permanente de prière et d’accueil pour le nombre croissant des hôtes et des retraitants.
Aujourd’hui, la communauté compte cinquante sœurs, cinquante femmes de différentes générations, traditions ecclésiales, pays et continents. Dans leur diversité, ces sœurs sont une parabole vivante de communion. Les premières sœurs ont éprouvé la douleur de la division entre les Eglises chrétiennes. Dans leur lutte, elles ont été encouragées par leur amitié avec l’abbé Paul Couturier, pionnier de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dès ses débuts la prière pour l’unité des chrétiens a été au cœur de la vie de la communauté. Un lien particulier relie la Communauté de Grandchamp à celle des Frères de Taizé, par l’histoire des origines et par sa Règle de vie.
Plusieurs propositions
Le matériel proposé comprend une méditation pour chaque jour et un schéma très complet pour la célébration œcuménique. L’ensemble est disponible dans la revue « Unité des chrétiens » n°200 et sur le site : semainedepriere.unitedeschretiens.fr.
La célébration reflète la manière dont les sœurs de Grandchamp prient. Elle comprend trois sections ou «veilles ». La 1ère veille est centrée sur l’unité de notre personne tout entière et notre communion avec le Christ. La 2ème veille exprime le désir de redécouvrir l’unité visible des chrétiens. La 3ème veille nous ouvre à l’unité de tous les peuples, de tout le créé.
La communion avec le Christ exige que nous soyons en communion avec les autres. Dorothée de Gaza, moine en Palestine au VIème siècle, l’exprime ainsi :
« Supposez un cercle tracé sur la terre, c’est-à-dire une ligne tirée en rond avec un compas, et un centre. Imaginez que le cercle, c’est le monde ; le centre, Dieu ; et les rayons, les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand les Saints, désirant s’approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur, ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu. Et vous comprenez qu’il en est de même en sens inverse, quand on se détourne de Dieu pour se retirer vers l’extérieur : il est évident alors que plus on s’éloigne de Dieu, plus on s’éloigne les uns des autres, et que plus on s’éloigne aussi de Dieu ».
Nos voisins à Palaiseau
– Eglise protestante évangélique de Palaiseau 41, av. du 8 mai 1945
– Eglise protestante unie de la Vallée de Chevreuse 33, av. du Président Wilson
– Paroisse orthodoxe roumaine 40, av. du 1er mai.
Brigitte Tassel
D’après la revue « Unité des chrétiens » n°200.